Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Les pompes à chaleur soufflent le chaud et le froid

Les pompes à chaleur soufflent le chaud et le froid

date 23/10/2023 - 16:22 | micro_reportage Charles Daudon
Mode de chauffage écologique, les pompes à chaleur permettent de réduire le montant de la facture pour ses utilisateurs. Des performances sous conditions, selon l'association de consommateurs.
illustration de Les pompes à chaleur soufflent le chaud et le froid
 Les pompes à chaleur soufflent le …
 Les pompes à chaleur soufflent le chaud et le froid
play
0:00
0:00
volume-high 
« En faisant chauffer l'eau du chauffage en puisant dans les calories de l'air extérieur, les pompes à chaleur s'avèrent très écologiques et l'État encourage massivement, par le biais de nombreuses aides, leur installation pour remplacer les chaudières au fioul ou à gaz. Les ventes de PAC ont le vent en poupe » explique Morgan Bourven, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro d'octobre, l'association de consommateurs a réalisé des tests, inédits en Europe, de sept modèles de pompes à chaleur air-eau : Elles ne sont pas une solution miracle, surtout s'il fait froid dehors !

« C'est vraiment ce qu'on voulait montrer avec ce test. Plus il fait froid, plus ça va être difficile pour une pompe à chaleur d'aller puiser les calories dans l'air extérieur. Résultat, elle va consommer beaucoup plus et mettre dans le logement beaucoup moins de chaleur. Le ratio entre l'énergie consommée et l’énergie qu’elle fournit se traduit par un coefficient de performance (COP). Plus il fait froid, plus il baisse. Résultat, il fait moins chaud chez vous, et votre facture explose » explique Morgan Bourven qui pointe du doigt un autre défaut des pompes à chaleur : le bruit.

« Nous avons reçu de nombreux témoignages et on voit une explosion des litiges entre voisins, liés à l'installation des PAC qui s'avèrent bruyantes. Dans nos tests, certains modèles vont jusqu'à 65 décibels, soit le bruit d'un aspirateur allumé en permanence. » Pour autant, les pompes à chaleur s'avèrent très intéressantes pour beaucoup de logements. « Elles sont performantes et on réalise de grosses économies dans des zones chaudes et tempérées, là où les besoins de chauffage ne sont pas exorbitants en hiver. »
A voir aussi