Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Les produits ménagers multi-usages testés
Que Choisir ?

Les produits ménagers multi-usages testés

date 13/09/2021 - 10:19 | micro_reportage Charles Daudon
Destinés à toutes sortes de surfaces, il est souvent compliqué de faire le choix dans l’éventail de produits ménagers que proposent les magasins. Notre partenaire l’UFC Que Choisir a testé 10 modèles, en flacon et en spray pour vous aider à bien choisir.
illustration de Les produits ménagers multi-usages testés
 Les produits ménagers multi-usages…
 Les produits ménagers multi-usages testés
play
0:00
0:00
volume-high 
« Spécial cuisine », « Spécial salle de bain », il existe une ribambelle de produits destinés à nettoyer toutes sortes de surface chez nous. Mais il en existe aussi des « tout-en-un ». Encore faut-il savoir mettre la main dessus comme l’explique Élisabeth Chesnais, journaliste du magazine Que Choisir : « Les fabricants multiplient les références des produits spéciaux mais en réalité, le seul nettoyant qui puisse à peu près tout faire à part détartrer, c’est le nettoyant multi-usage. On a fait un test en prenant à la fois des produits en flacon et en spray. Finalement, ces produits-là servent vraiment à tout : dégraisser, lessiver, récurer etc. »

Après avoir éliminé tous les autres produits, reste à faire le choix du spray ou du flacon. Si le spray s’impose comme le préféré des utilisateurs, les tests réalisés mettent en avant la solution en flacon : « Les sprays servent uniquement aux petites surfaces ou aux tâches donc on ne va pas les utiliser pour les sols ou les grandes surfaces. De plus, à chaque utilisation, les sprays diffusent un nuage de substances dans l’air qui peut pénétrer dans l’organisme donc on conseille davantage la forme en flacon. »

Et le résultat des tests en étonnera plus d’un puisque, selon Élisabeth Chesnais, « les grandes marques sont vraiment reléguées derrière des produits de grande distribution ». En tête : U NATURE spray dégraissant au savon noir ou encore le Clair multi surface au savon noir de chez Leclerc.
Pour la solution en flacon, préférez le Rénette multi-usage au citron vert ou encore le Carrefour multi-surface au citron.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales