ÉCOUTER

Les Rendez-vous aux jardins en Dordogne

Au menu de votre Agenda dans le Sud-Ouest, les "Rendez-vous aux jardins" ce week-end partout en France, un festival de la photographie à Toulouse et une opération plages propres à Biarritz.

Publié le :
Mise à jour :

Les Rendez-vous aux jardins en Dordogne
01:38
Les « Rendez-vous aux jardins » sont à vivre partout en France avec le 107.7. Le Château de Losse, à 4 kilomètres de Montignac-Lascaux, est un splendide château Renaissance qui domine la Vézère. Ses jardins ont été totalement reconstitués dans les années 90, labellisés « Jardin remarquable » et classés Monument historique. Ils viennent aussi de recevoir le Prix de l’art des jardins 2022.
Martin de Roquefeuil, le gestionnaire du Château de Losse, nous présente les lieux : « Il y a une tonnelle qui remplace l'ancienne chapelle, qui a malheureusement disparu, où se mélangent vignes et glycines. Il fait très bon en été à l'ombre et on distingue le château à travers le feuillage. Il y a aussi des jardins beaucoup plus symétriques avec des grands carrés de lavande, entourés d'eleagnus. Le tout entoure un canal. On est bien dans le côté italien, méditerranéen avec la perspective sur la Vézère. On a deux jardins, notamment celui qu'on appelle le ‘‘knot garden’’, le jardin de nœuds ou le jardin tricoté. C'est un entremêlement de buis, avec des rosiers en terrasse jusqu'à la Vézère que l'on peut admirer des hauteurs du château. »
Ce week-end, le public sera initié à la technique de la taille des buis et autres végétaux et pourra découvrir les nombreux oiseaux qui trouvent refuge dans ces splendides jardins du Château de Losse, en Dordogne.
Plus d'infos ici...

À Toulouse se déroule le festival de Photo « Map ». Jusqu’au 19 juin, la ville s’anime d’expositions gratuites. Rendez-vous notamment au château de Laréole, qui présente une rétrospective de la photographe américaine Jane Evelyn Atwood. L’INA, l’Institut national de l’audiovisuel présente une exposition « Dans les coulisses de la télévision », dans les années 50 et 60, sur le parvis de la Gare Matabiau.
Plus d'infos ici...

Enfin, à Biarritz tout au long du week-end sur la grande plage, la Surf-Rider Foundation invite les familles à nettoyer la plage avant l’arrivée des vacanciers. Des animations sensibiliseront tout le monde à la protection des mers et des océans.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème