Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Musique | Montez le Son | Les Sources, ou le retour de Vanessa Paradis
Montez le Son

Les Sources, ou le retour de Vanessa Paradis

date 19/11/2018 - 08:45 | micro_reportage Ivan Mouton
Ce nouvel album « Les Sources » a été conçu en collaboration étroite avec son mari, l’écrivain et réalisateur, Samuel Benchetrit qui signe pas moins de six chansons. À la réalisation de cet opus, il y a le multi-instrumentiste britannique Paul Butler, également chanteur-leader de The Bees et qui a déjà travaillé pour l'album de Michael Kiwanuka. Enfin, le titre de cet album est dédié à son père, André Paradis disparu en 2017, qui vivait dans un lieu de la région parisienne baptisé du même nom
facebooktwittergoogleplus
illustration de Les Sources, ou le retour de Vanessa Paradis

« L’album a un son très naturel, plus brut et moins métallique que ce qui se fait aujourd’hui. »

Le démarrage de cet album, c’est une bande sonore de 59 secondes avec des bruits de nature, les oiseaux, les cascades, le vent : « ça me plaisait. Je trouve cela magique d’avoir une ambiance sonore comme ça sur un disque et puis je trouvais que de la mettre tout au début, ça mettait un certain rythme, une certaine sérénité peut-être et puis ça ouvre l’imagination, ça fait penser. Et puis, la musique démarre. En fait c’est les cordes du dernier morceau du disque qui sont là dans l’intro, mais sous une autre forme sonore… un peu comme des voix dans la tête. Ce petit moment c’est comme un rêve et en même temps, un truc, quelque chose, je sais pas, quelque chose qui donne vraiment lieu à des images, des pensées ou des souvenirs». Vanessa Paradis s’est confiée à Ivan Mouton, écoutez.
 1ère partie
 1ère partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« C’est une chanson d’amour et c’est une déclaration faite avec des mots simples, mais bien, bien choisi, écrite par Samuel Benchetrit. »

Tout est simple dans cet album, tout est fluide, avec une voix très présente, mais ça reste très sophistiqué. Il y a des pianos, des guitares, des chœurs, des cuivres : « ça reste sophistiqué, c’est vrai. J’adore ça… les cordes, les cuivres, les chœurs. J’ai du mal a pas en mettre et je ne vois pas pourquoi je m’en passerai non plus ? Et oui, pourquoi pas… sophistiqué, ça me plais bien ».
Question difficile, sa chanson préférée de l'album :
« Euh… ce n’est pas facile d’en choisir une. Mais la chanson C’Est Dire, c’est encore une chanson de Samuel Benchetrit et à elle seule représente tellement le travail qui a été fait… en fait cet album me plais comme il est, et c’est grâce au travail de Samuel, au mien, à celui de Paul Butler, le réalisateur, et à celui de Tchad Blake qui est le mixeur du disque, et je trouve que dans cette chanson, le travail de tous les quatre est extrêmement bien représenté ».
Ivan Mouton a rencontré Vanessa Paradis, écoutez.
 2ème partie
 2ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 
illustration de Les Sources, ou le retour de Vanessa Paradis
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés