Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Les véhicules électriques à la traîne sur le marché de l'occasion

Les véhicules électriques à la traîne sur le marché de l'occasion

date 11/06/2024 - 10:58 | micro_reportage La rédaction
Alors que le marché de l'occasion est trois fois plus important que celui du neuf, les véhicules électriques peine à s'y trouver une place. Les ventes ne décollent pas et sont principalement proposées par les professionnels. Un constat inquiétant à l'approche de 2035, date butoir marquant l'arrêt des ventes de véhicules thermiques en Europe.
illustration de Les véhicules électriques à la traîne sur le marché de l'occasion
Image d'illustration générée via IA 
Contrairement au marché du neuf où le tout électrique a représenté 17,6% des ventes de véhicules pour particuliers début 2024, selon la Plateforme Automobile, le marché de l'occasion, lui, est à la traîne ! Les voitures électriques n'ont représenté que 2% sur le marché de l'occasion au premier trimestre 2024. Seulement 29000 véhicules électriques d'occasion (sur 1,3 million de transactions) ont été vendus à des particuliers ou des entreprises, selon l'étude de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et l'organisation patronale Mobilians.

Grâce à l'opération ‘‘leasing social’’ mise en place en janvier, qui accorde une aide de 100 euros par mois, quasiment un tiers des 29000 véhicules ont été acquis par leasing électrique au premier trimestre. Contrairement au marché de l'occasion toute motorisation confondue, les professionnels de l'automobile sont surreprésentés, avec 78% des transactions.

Ce faible taux est en partie due à la méfiance des acheteurs. Pour Xavier Horent, les questions sur les batteries et la longévité des véhicules sont un frein à l'achat de véhicules électriques d'occasion : « La technologie est tellement naissante que les clients cherchent une réassurance auprès des professionnels. »

Mais ces chiffres sont à remettre en perspective étant donné que l'arrivée de l'électrique en France ne date que de 2020. « Le marché de l'occasion est très loin d'être stabilisé » selon Xavier Horent, délégué général de Mobilians. Il devrait continuer à progresser, avec l'arrivée de nouvelles générations à des « prix beaucoup plus accessibles ». Des modèles chinois pourraient détrôner la Renault Zoé, la Peugeot e-208 et la Tesla Model 3, qui ont jusque-là dominé le marché de l'occasion selon l'étude.

L'échéance de 2035 et, avec elle, l'arrêt des ventes de véhicules thermiques neufs approche. Pour être au rendez-vous, « la démocratisation du véhicule électrique passe par la dynamique du marché d'occasion », assure le baromètre Mobilians-Avere.

À lire sur le même sujet | Marché automobile électrique français sous tension : cap sur les 800 000 ventes en 2027