Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Musique | Tempo 110 | Lisztomanias à Châteauroux
Tempo 110

Lisztomanias à Châteauroux

date 25/10/2019 - 03:09 | micro_reportage Charlotte Latour
La 18ème édition de Lisztomanias se déroule du 20 au 26 octobre à Châteauroux dans l'Indre, là-même où Franz Liszt, compositeur et pianiste de génie avait eu l'idée d'organiser un festival de musique. Le 107.7 est partenaire de l’événement.
facebooktwitter
illustration de Lisztomanias à Châteauroux
 Lisztomanias à Châteauroux
 Lisztomanias à Châteauroux
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une idée vieille de près de 150 ans qui a vu le jour en 2002 : créer un festival de musique à Châteauroux. « Franz Liszt (1811-1886), lui même, écrivait en 1844 à George Sand qu'il voulait reprendre leur projet commun de faire un festival dans cette ville d'Indre [...] pour faire entendre les autres. La spécificité de Liszt comme soliste, c'est de jouer, non pas sa musique, mais celle des autres et en ça il est le premier » déclare Jean-Yves Clément, fondateur et directeur du festival Lisztomanias qui perpétue l'oeuvre du compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois.

Hymne à la musique romantique, la 18ème édition du festival a pour thème cette année « Les amis de Liszt ». Et ils furent nombreux : « Liszt a aimé et retranscrit Bach, Berlioz, Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann et Saint-Saëns qui fut son grand ami français. »

Autant de noms dont la musique résonnera à Châteauroux du 20 au 26 octobre, sur la scène de l'Equinoxe, dans la Chapelle des Rédemptoristes mais aussi au café de Paris et à la brasserie le Saint-Hubert.

Charlotte Latour a rencontré Jean-Yves Clément, directeur et fondateur du festival, écoutez.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés