Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Livraison contre la montre
Que Choisir ?

Livraison contre la montre

date 30/08/2021 - 20:13 | micro_reportage Charles Daudon
Depuis quelques temps, les commandes sur internet connaissent un succès croissant. Un chiffre en hausse dû aux nombreux confinements liés à la crise du Covid qui ont poussé les consommateurs à acheter davantage sur internet. Ce qui induit aussi des problèmes de livraison de plus en plus fréquents.
illustration de Livraison contre la montre
 Livraison contre la montre
 Livraison contre la montre
play
0:00
0:00
volume-high 
L’UFC Que Choisir a récemment réalisé un sondage auprès de ses lecteurs concernant les livraisons à domicile. L'association de consommateurs s’est aperçue que près d’un quart d’entre eux avouent ne pas être satisfaits ou avoir rencontré un problème au moment de la livraison comme le confie Cyril Brosset, journaliste pour le magazine mensuel. « On a énormément de personnes qui nous disent qu’elles n’ont, soit pas reçu le produit, soit que le livreur a laissé un bon de livraison dans leur boîte aux lettres alors qu’elles étaient présentes à leur domicile ou alors tout simplement que le livreur ne s’est pas présenté. »

Si de nombreux consommateurs incriminent directement les livreurs, Cyril souhaite tout de même rappeler le rôle important des entreprises de livraisons, qui embauchent souvent des sous-traitants. « En fait, les sociétés de livraison mettent la pression sur les livreurs et ces derniers ont parfois 100 colis à livrer dans la matinée. Ils ont un parcours très précis et un temps de passage qui est aussi calculé à l’avance. Donc dès qu’il y a un souci sur la route, le livreur prend du retard et trouve une astuce pour gagner du temps et ne pas avoir de pénalité ».

Malgré cela, chaque consommateur a un rôle à jouer pour leur simplifier la tâche et réduire au maximum les sources de problème. « Avant même de commander assurez-vous que vous mettez bien la bonne adresse, que le livreur pourra vous trouver et puis évitez peut-être les livraisons express ou trop tardives. Vous risquez de ne pas être livré à temps et vous allez mettre toute une société et des livreurs sous pression. En dernier recours, il faut contacter le service client et éventuellement aller jusqu’au courrier recommandé pour que le marchand vous livre à nouveau. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales