Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Lorànt Deutsch à toute berzingue
Sur la Route Avec

Lorànt Deutsch à toute berzingue

date 06/04/2021 - 01:48 | micro_reportage Virginie Decorte
C’est un comédien féru d’histoire Lorànt Deutsch que l’on voit en librairie, à la télévision et bientôt sur les planches pour l’adaptation libre et survoltée de son livre « Romanesque », la folle histoire de la langue française
illustration de Lorànt Deutsch à toute berzingue
à toute berzingue 
 Lorànt Deutsch à toute berzingue
 Lorànt Deutsch à toute berzingue
play
0:00
0:00
volume-high 
Lorànt Deutsch est un passionné de la France, de son histoire et de sa langue. Il présente depuis quelques temps « À Toute Berzingue », une série de documentaires où il nous emmène dans des communes pour découvrir leur histoire en 5 minutes chrono : « Le but du jeu c'est d'en dire un maximum en un minimum de temps sur ce nouvel outil qui est maintenant incontournable, le réseau social. »

Une série qui lui permet de continuer à sillonner les routes du pays, malgré les confinements. Des routes qu'il aborde avec prudence : « Avant j'étais un peu un conducteur pressé et je me rends compte que le but du jeu quand on prend la route c'est pas d'arriver. D'abord c'est d'arriver entier, donc je suis un conducteur discipliné et docile qui respecte le code de la route. Et en plus j'en profite pour m'évader, vagabonder en regardant les panoramas, les noms des villes. En plus les autoroutes s'habillent de plus en plus de panneaux touristiques qui nous permettent de nous connecter avec un territoire... Pour moi prendre la route c'est comme regarder un bon film ou un bon livre d'histoire. »

Et même les autoroutes ont une histoire comme l'autoroute A1 qui doit son nom à Napoléon : « Les autoroutes ont suivi le tracé des grandes nationales en étoile autour de Paris. On le doit aux ponts et chaussées surtout sous Louis XIV. Mais c'est vrai que Napoléon, quand il va tout ré-organiser, va nommer cette route du nord qui conduit à Calais, la nationale 1, parce que c'était LA priorité, que cette route soit dégagée, entretenue pour permettre aux militaires de se déplacer très rapidement et d'aller vers l’ennemi héréditaire de la France et surtout de Napoléon, qui était l'Angleterre. »

Dès que la situation sanitaire le permettra on devrait le voir sur les planches dans « Romanesque », l’adaptation libre et survoltée de son livre du même nom qui raconte la folle histoire de la langue française : « Qu'est ce qui se cache derrière les mots que nous employons ? Comme pour les villes, les mots ne sont pas là par hasard, ils sont le fruit d'une histoire. Et ça raconte les différents métissages qui ont enfanté notre pays et notre peuple. L'identité d'un peuple c'est vraiment notre géographie et notre langue... »

A toute berzingue... c'est quoi ?

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sa chaîne YouTube A toute berzingue
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales