Sur les axes M6 et M7, la circulation sera interdite dans les deux sens entre l’échangeur de Valvert (M6) et l’échangeur 1 de la M7. Selon la Métropole de Lyon, ces fermetures permettront de réaliser des travaux de maintenance dans le tunnel de Fourvière et dans les trémies routières de Perrache. Dans le tunnel, les opérations portent sur la réfection de 150 mètres de chaussée dans le sens Paris–Marseille, la réparation de parois et le remplacement de l’ensemble des éclairages. Les interventions sont menées en continu, de jour comme de nuit. Une réouverture du tunnel de Fourvière et des trémies est visée en milieu d’après‑midi le dimanche 10 mai, sous réserve des conditions techniques.
À Perrache, les fermetures sont également nécessaires pour l’installation de deux bornes à incendie avec reprise complète de l’alimentation en eau, en lien avec le SDMIS. Les travaux de démolition des quais et enrobés du pôle bus, susceptibles de provoquer d’importantes vibrations, imposent par ailleurs la fermeture préventive des trémies. Un arbre présentant un danger pour les usagers sera aussi abattu le long de la M7.
Sur l’A7, la circulation sera interrompue dans le sens Paris–Marseille entre l’échangeur de Pierre‑Bénite et celui de Saint‑Fons. D’après la Direction interdépartementale des routes Centre‑Est, ces interventions constituent une nouvelle phase de la réhabilitation des viaducs de Pierre‑Bénite engagée depuis janvier 2025. Des itinéraires de transit par l’est de Lyon sont conseillés, notamment via l’A46, la rocade Est et les périphériques.
Autres week-ends de mai concernés par des fermetures similaires :
- du mercredi 13 mai à 22 h au lundi 18 mai à 6 h ;
- du vendredi 22 mai à 22 h au mardi 26 mai à 6 h ;
- du vendredi 29 mai à 22 h au lundi 1er juin à 6 h.