Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Actualité | Malgré le virus, les camping-caristes préparent leurs vacances
Actualité

Malgré le virus, les camping-caristes préparent leurs vacances

date 12/05/2020 - 15:55 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Camping Car Park, réseau européen d’aires d’étapes, publie son premier Baromètre du tourisme en camping-car pour l’été 2020. Une enquête qui détaille les intentions des 500 000 camping-caristes français pour leurs vacances post-confinement.
illustration de Malgré le virus, les camping-caristes préparent leurs vacances
Réalisé au mois avril auprès d’un échantillon représentatif de 7 600 camping-caristes français, ce baromètre porte notamment sur les destinations de vacances de juin à septembre, le nombre de nuitées prévues, ainsi que sur les critères de choix touristiques, les préférences en termes d’étapes et le budget des adeptes du camping-car.

Cette enquête fait ressortir que 9 camping-caristes sur 10 prévoient de passer leurs vacances en France. Outre l’épidémie, pour 35% des personnes interrogées, le choix de l’hexagone s’explique tout simplement par une fidélité à la destination France. Mais Coronavirus oblige, près d’un camping-cariste sur 3 affiche aussi une volonté de soutenir les commerçants, restaurateurs et artisans français dans la crise. 71% accepteraient par ailleurs de se limiter aux départements limitrophes pour assurer un déconfinement progressif.
Rappelons qu’à partir du 11 mai, pour les camping-caristes aussi, la règle des 100km autour du domicile devrait s’appliquer. Les contours de cette règle pour la période estivale devraient être détaillés par le gouvernement le 2 juin prochain.

En France, oui mais où ? Au palmarès des régions françaises prisées par les adeptes du camping-car, c'est la Bretagne qui arrive en tête avec 19% des intentions, suivie par la Nouvelle Aquitaine (17%), l’Occitanie (16%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (14%), la Normandie (7%) et les Pays de la Loire (6,5%). La région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’arrive qu’en 7ème position.

Le baromètre 2020 du tourisme en camping-car détaille également la période préférée pour les “vacanciers sur roues” : les mois de juin (71%) et septembre (85%) sont traditionnellement plébiscités, avec cette année une tendance plus marquée, vraisemblablement liée à l’envie d’éviter le « rush post-confinement ».

En moyenne, les camping-caristes partiront entre 3 et 6 semaines cet été et comptent privilégier à 87% les visites de villes et de villages, les balades à pied (80%). Viennent ensuite les visites de musées et de sites du patrimoine (64%), les balades à vélo (64%) et les achats de produits du terroir (59%).

Côté retombées économiques, le marché du camping-car est un gros enjeu pour les acteurs du secteur touristique : avec une prévision de 16 millions de nuitées entre juin et septembre, et une dépense moyenne quotidienne de 52 euros pour un couple en camping-car, l’apport de ce marché à l’économie française au cours de la saison estivale est ainsi estimé à environ 800 millions d’euros.

Les destinations après déconfinement

illustration de Malgré le virus, les camping-caristes préparent leurs vacances
PDF Le baromètre en détail
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales