ÉCOUTER

Manifestations d’agriculteurs sur A63-A64-A709-A75-RN20 : Où en est-on ce lundi midi ?

Les manifestations d’agriculteurs continuent de perturber fortement la circulation sur plusieurs grands axes d'un large quart sud-ouest de la France. L’A64 et l'A63 sont dorénavant au cœur des blocages avec de nombreux échangeurs fermés. L’A65, A75 et la RN20 subissent également des coupures majeures. Des itinéraires alternatifs sont recommandés pour éviter les zones impactées.

Dernière modification : 16/12/2025 06:17

Manifestations d’agriculteurs sur A63-A64-A709-A75-RN20 : Où en est-on ce lundi midi ?

Manifestation d'agriculteurs dans le sud-ouest - illustration


Toulouse et ses environs
Ce lundi midi, la circulation est perturbée autour de Toulouse. Des manifestants se sont positionnés à l’échangeur Eurocentre (n°10.1) sur l’A62, rendant les entrées impossibles. Sur l’A64, tout le trafic est divié par la sortie Muret est désormais en raison d’une manifestation en place sur les voies direction Toulouse. D’autres actions sont annoncées dans l’après-midi, notamment sur l’A61 à Villefranche-de-Lauragais.

A64 – Axe Bayonne / Toulouse
Depuis le 12 décembre, l’A64 est fortement perturbée par des manifestations agricoles. Plusieurs échangeurs sont fermés, notamment Briscous (n°3), Urt (n°4), Pau (n°10) et Lannemezan (n°16). Des coupures totales sont signalées au PK 16 et PK 103. Les automobilistes doivent anticiper des sorties obligatoires et des interdictions d’entrées dans les deux sens.
Au-delà du réseau VINCI Autoroutes, l’A64 est aussi coupée au sud-ouest de Toulouse, dans les deux sens de circulation, entre Lafitte N°26 et Carbonne N°27.

A63 – Axe Saint-Sébastien / Bordeaux
Depuis la nuit dernière, un nouveau blocage complique la circulation sur l’A63 en sens sud-nord entre Marcheprime (n°3) et Cestas. Les conducteurs doivent sortir à Marcheprime pour rejoindre la rocade bordelaise via la RD1010. Les automobilistes (uniquement) qui se dirigent vers Toulouse sont invités à quitter l’A63 dès Liposthey (n°7) pour rejoindre l’A62 à Langon (n°3).
Des zones de stationnement obligatoire pour les poids lourds ont été mises en place destinées à immobiliser les véhicules dans l’attente de la levée des blocages liés aux manifestations agricoles.

A645 – Bretelle vers l’Espagne
Dans la région de Saint-Gaudens, une manifestation bloque la bretelle A645 à Croix du Bazert, avec feux de déchets et tracteurs sur le rond-point. La circulation est interdite en direction de l’Espagne depuis le 12 décembre.

A65 – Axe Langon / Pau
Au-delà du réseau VINCI Autoroutes, l’A65 est coupée, en direction de Pau uniquement, entre Garlin N°8 et la bifurcation avec l’A64.

A709 – Secteur Montpellier
À Vendargues (n°28), des feux de déchets et filtrages perturbent la circulation. Les entrées et sorties sont interdites.

A89 – Axe Bordeaux / Brive
À la barrière de Thenon, des tracteurs filtrent le passage des poids lourds en direction de Bordeaux. La présence d’un huissier et de la presse locale est signalée.

A75 – Axe Clermont-Ferrand / Béziers
Au-delà du réseau VINCI Autoroutes, l’A75 est coupée dans plusieurs secteurs et dans les deux sens. Il est conseillé de privilégier les autoroutes A20 ou A7. Les poids lourds ne peuvent pas circuler en direction de Béziers/Montpellier.

RN20 – Axe Tarascon-sur-Ariège / Andorre
Dans la continuité de l’A66, la RN20 est coupée en direction d’Andorre à hauteur de Tarascon-sur-Ariège. Les automobilistes doivent prévoir des itinéraires alternatifs.
Manifestations d’agriculteurs sur A63-A64-A709-A75-RN20 : Où en est-on ce lundi midi ?

Les points de blocage sur le sud de la France ce lundi 15 décembre - Image Google Maps

Partager cet article

À découvrir sur le même thème