Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Manifestations | Manifestations sur l'autoroute AP7 en Espagne : l'autoroute A9 fermée en France

Manifestations sur l'autoroute AP7 en Espagne : l'autoroute A9 fermée en France

date 01/03/2024 - 17:14 | micro_reportage La rédaction
Dès ce mardi, des agriculteurs espagnols prévoient de bloquer l'autoroute AP7 à La Jonquera, coupant ainsi l'accès principal à l'Espagne depuis la France. Cette mobilisation entraîne une fermeture pour une durée indéterminée de ce corridor essentiel. Malgré les dispositions mises en place côté français, d'importantes perturbations sont attendues, rappelant les difficultés déjà rencontrées il y a deux semaines.
illustration de Manifestations sur l'autoroute AP7 en Espagne : l'autoroute A9 fermée en France
Image d'illustration 
 Manifestations sur l'autoroute AP7…
 Manifestations sur l'autoroute AP7 en Espagne : l'autoroute A9 fermée en France
play
0:00
0:00
volume-high 
Fin de l'événement ce vendredi 1er mars à 17h : l'autoroute A9 n'est plus coupée en direction de Barcelone

Le point vendredi 1er mars à 14h30
Situation inchangée ce vendredi après-midi. Actuellement, il y a un bouchon de 2 km avant la sortie Perpignan Nord (N°41).

Le point vendredi 1er mars à 9h30
Les agriculteurs espagnols ont levé les blocages.
Toutefois, la situation reste difficile sur l'AP7 dans la continuité de l'A9, en raison d'importants travaux de remise en état nécessaires après les manifestations. Par conséquent, les mesures restent inchangées sur l'autoroute A9 entre Perpignan Nord et la frontière.
En revanche, le trafic reprend normalement sur l'autoroute A66.



Le point jeudi 29 février à 17h15
A partir de 17h15 ce jeudi, une nouvelle mesure de gestion de trafic est mise en place par l'échangeur de Perpignan Nord, impactant directement les véhicules légers (VL) en direction de Barcelone. Un dispositif de filtrage réalisé par les forces de gendarmerie permettra de séparer le flux des véhicules légers de celui des poids lourds (PL), ces derniers étant dirigés vers l’autoroute A9 pour rejoindre une zone de stationnement temporaire dédiée.
Dans un souci de sécurité, cette mesure évoluera à 20h pour devenir une sortie obligatoire pour tous les véhicules afin d'assurer la sécurité des gendarmes opérant au niveau de l'échangeur de Perpignan Nord.
Ce dispositif remplace les mesures jusqu'alors activées depuis mardi à Leucate.
Par ailleurs, la zone de stationnement actuellement en place pour les poids lourds sera réduite. Cette réorganisation vise à optimiser la gestion du trafic et la sécurité des usagers de la route ainsi que celle des forces de l'ordre en intervention.

Le point jeudi 29 février à 15h00
Pas de changement : le dispositif de filtrage reste en place au niveau de Leucate avec un bouchon de plusieurs km. Les manifestations continuent en Espagne.



Le point mercredi 28 février à 18h00
Suite aux manifestations d'agriculteurs, la fermeture de l'AP-7 en Espagne se poursuit, affectant aussi l'autoroute A9 en France. Cette dernière est fermée entre Leucate et la frontière espagnole. Les mesures en vigueur incluent la restriction de l'accès au Boulou et des limitations près de Perpignan.
Les poids lourds doivent se garer avant le Boulou, en attendant l'autorisation de reprendre leur trajet. Ces restrictions de circulation resteront effectives jusqu'à la fin des manifestations qui pourraient encore durer plusieurs jours...

Le point mercredi 28 février à 13h45
Pas de changement : le dispositif de filtrage reste en place au niveau de Leucate. Les véhicules légers doivent sortir et les camions continuent jusqu'à la zone de stationnement temporaire. Le bouchon a augmenté et atteint 6km.

Le point mercredi 28 février à 11h45
Pas de changement : le dispositif de filtrage reste en place au niveau de Leucate avec un bouchon de 3km actuellement. Les manifestations continuent en Espagne.



Le point mardi 27 février à 17h15
Conformément à la décision préfectorale, d'importantes mesures de régulation du trafic ont été mises en place sur le réseau autoroutier menant vers l'Espagne, spécifiquement au sud de Narbonne :
• Les automobilistes sont contraints de quitter l'autoroute A9 à la sortie Leucate (N°40), pour continuer leur route vers l'Espagne via le réseau secondaire.
• Les accès à l'autoroute depuis Leucate, ainsi que les entrées de Perpignan Nord et Sud en direction de Barcelone, sont fermés, tout comme le passage au Boulou dans les deux sens.
Les conducteurs de poids lourds doivent se diriger vers une zone de stationnement temporaire aménagée sur les voies de l'A9, après leur passage à Leucate. Sur place, ils seront pris en charge par les forces de l'ordre, qui agiront selon les consignes des autorités espagnoles.
Ailleurs, sur le réseau routier des Pyrénées-Orientales, il n’y a pas de conséquence pour le moment.

Le point mardi 27 février à 16h00
L'option de rejoindre l’Espagne via l’Ariège en empruntant l’A66 est déconseillée à tous. Des quantités importantes de neige et de pluie sont attendues dans les Pyrénées.

Le point mardi 27 février à 12h00
La situation sur l'autoroute A9 près de Perpignan semble fluide avec un filtrage efficace à Leucate. Les conducteurs peuvent s'attendre à un trafic sans encombrement notable dans cette zone.

Le point mardi 27 février à 9h30
Les agriculteurs espagnols ont débuté des manifestations cette nuit, entraînant la coupure de l'autoroute AP7 et des restrictions sur l'autoroute A9 dès ce matin. Au niveau de Leucate, un filtrage du trafic est en place : les voitures sont redirigées tandis que les poids-lourds sont autorisés à continuer, avec obligation de s'arrêter au sud de Perpignan.



À compter de ce mardi, des manifestations d’agriculteurs espagnols vont avoir lieu au niveau de la frontière, dans le secteur de La Jonquera. L’autoroute AP7, qui est le prolongement de l’A9, sera totalement bloquée pour une durée indéterminée.

Par conséquent, à compter de ce mardi matin, il sera impossible de rejoindre l’Espagne par l’autoroute A9 qui sera fermée. Au volant d’une voiture, vous devrez obligatoirement sortir à Leucate (N°40). De fortes perturbations sont à prévoir à ce niveau-là.

Conducteurs poids lourds, vous serez amenés à patienter dans une zone de stationnement obligatoire entre Leucate et Le Boulou dans la région de Perpignan. Vous devrez, donc, obligatoirement vous arrêter sur les voies pendant plusieurs heures. Il est préférable de marquer la pause en amont sur les aires de repos et de services, le plus tôt possible car elles vont vite saturer.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous rendre en Espagne à bord d’un camion ce mardi, il faudra emprunter les autoroutes A61, A64 puis A63 via Toulouse et Bayonne, pour passer par les Pyrénées-Atlantiques.