Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Manon Apithy-Brunet : troisième Jeux olympiques pour la sabreuse

Manon Apithy-Brunet : troisième Jeux olympiques pour la sabreuse

date 21/06/2024 - 17:26 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Après Rio et Tokyo, Paris servira de cadre aux 3e Olympiades de Manon Apithy-Brunet. Sa spécialité, c'est le sabre et elle fera partie de l'équipe de France d'escrime lors des JO de Paris cet été. Elle vise une médaille en solo ou en équipe. Rencontre avec la jeune championne.
illustration de Manon Apithy-Brunet : troisième Jeux olympiques pour la sabreuse
© FIE 
 Manon Apithy-Brunet : troisième Je…
 Manon Apithy-Brunet : troisième Jeux olympiques pour la sabreuse
play
0:00
0:00
volume-high 
À 28 ans, Manon Apithy-Brunet est championne d'Europe en titre. De quoi se donner confiance à quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris. Que se dira-t-elle le lundi 29 juillet, lorsqu'elle montera sur la piste, sous la grande verrière du Grand Palais ? « Je vais respirer un bon coup et me dire ‘‘bon allez, vas-y, c'est le moment !’’. Ça fait bien 6-8 ans maintenant qu'on parle de ces Jeux Olympiques. Aujourd'hui ce n'est plus un rêve, c'est devenu une réalité et un objectif. »

Revenons un peu en arrière. Manon est née en 1996 à Lyon, elle a grandi à Rillieux-la-Pape, et c'est là-bas, grâce à une copine, qu'elle a découvert l'escrime : « Je suis un peu tombée amoureuse de ce sport, du déguisement. Je n'ai pas vraiment choisi le sabre : mon petit club ne proposait que cette arme-là. Mais en fait, j'ai eu de la chance parce que je ne suis pas assez patiente pour faire du fleuret et de l'épée. »

Allons bon, quelle différence entre ces armes ? « Le fleuret et l'épée, » explique notre escrimeuse, « ils touchent avec la pointe, donc ils ont vraiment besoin de viser pour toucher. Nous, c'est le tranchant, donc même si on vise aussi, c'est plus simple de toucher l'adversaire, donc ça va forcément plus vite. Une touche très longue peut durer peut-être 30 secondes, mais ça arrive très rarement. Alors que le fleuret et l'épée, c'est parfois 30 secondes, mais plus souvent une minute. Moi, j'adore la rapidité, le réflexe, j'aime bien quand il y a de l'action très vite. »

En 2016, à l'âge de 20 ans, Manon participe à ses premiers JO, à Rio : « C'était incroyable, un rêve qui devenait réalité. J'ai fait demi-finale, au final, je termine à la 4e place et on rate par équipe. Finalement, la plus grosse douleur, ça a été de rater l'épreuve par équipe. Mais c'est aussi un peu le moment où j'ai découvert que je pouvais être en demi-finale des Jeux Olympiques. Je me suis dit : ‘‘En fait, je peux être forte’’, et j'ai un peu surfé sur cette confiance, qui m'a aidée à conquérir de nouvelles médailles. Donc voilà, c'était le premier aboutissement senior. »

« Là, à Paris, ce seront mes 3e JO, j'ai beaucoup de pression. J'ai changé beaucoup de choses pour pouvoir être encore plus forte qu'à Tokyo. C'est plus de stress, évidemment, mais j'ai quand même hâte d'y être parce que les JO à Paris, c'est tous les 100 ans. Et j'espère surtout que je vais m'amuser le jour J sur la piste. »

Petite particularité, Manon va vivre ces Jeux aux côtés de son mari, Boladé Apithy, lui aussi sabreur, qualifié dans l'équipe masculine : « Vivre ça ensemble, c'était un objectif, forcément. Nous étions déjà ensemble à Tokyo mais il avait dû rentrer en France directement après sa compétition à cause du Covid. Là on a fait notre préparation ensemble, on s'entraîne ensemble, on vit ensemble, et donc on va faire nos Jeux ensemble. Et j'ai hâte d'être dans les gradins pour le supporter, et inversement, qu'il soit près de moi. »

Pour suivre les performances de Manon Apithy-Brunet, rendez-vous le lundi 29 juillet pour l'épreuve de sabre individuel, et le 3 août pour l'épreuve par équipe.
A voir aussi