Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Manu Lanvin rend hommage au bluesman Calvin Russell

Manu Lanvin rend hommage au bluesman Calvin Russell

date 15/06/2024 - 21:31 | micro_reportage Chrystèle Mollon
‘‘Tribute to Calvin Russell’’ honore l'héritage musical du bluesman disparu en 2011. Pour porter ce flambeau, qui d'autre que l'un de ses amis proches et chanteur de « classic rock » ? C'est à la suite d'un concert en 2022 que Manu Lanvin décide de faire vivre la mémoire de Calvin Russell à travers un album pour ses fans encore bien présents.
illustration de Manu Lanvin rend hommage au bluesman Calvin Russell
© Patrick Swirk 
 Manu Lanvin rend hommage au bluesm…
 Manu Lanvin rend hommage au bluesman Calvin Russell
play
0:00
0:00
volume-high 
Leur collaboration a débuté en 2009, sur l'album ‘‘Dawg Eat Dawg’’. Manu Lanvin et Calvin Russell se sont alors liés d'amitié : « Finalement, cette rencontre avec Calvin Russell, c'est le début d'une merveilleuse aventure pour moi. Je lui dois beaucoup : c'est un mec qui a cru en moi et qui m'a redonné confiance, là où les maisons de disques, le système de l'industrie musicale en France ne comprenaient pas trop où je voulais en venir avec mon histoire de blues, de rock'n'roll... appelons ça du classic rock, peut-être, il y a tellement de terminologies pour définir ce que je fais. »

Cette idée d'hommage lui est venue tardivement : « Il m'a été suggéré par une salle de concert, La Traverse, près de Rouen en Normandie, qui programme beaucoup d'artistes anglo-saxons. Connaissant ma collaboration avec ce grand patron qu'il était, ils m'ont demandé de lui rendre hommage en live, en 2022. Bien que Calvin Russell ne soit plus là, on était encore sold out ce soir-là. Et je me suis rendu compte que sa musique était encore inscrite dans le cœur des Français, en tout cas de tous ceux qui l'avaient suivi. C'était un concert très émotionnel, j'ai voulu reproduire cette émotion sur un album. »

Cet été, Manu Lanvin et ses invités se produiront sur les scènes de quelques festivals : « Moi, je tourne toujours beaucoup avec ma formation (The Devil Blues). L'idée ce n'était pas de refaire une tournée Calvin Russell, et je ne voulais pas non plus que ce projet devienne un tribute band, comme on appelle ces groupes qui font tout le répertoire d'un artiste. J'ai accepté les invitations de 2 ou 3 festivals, que je connais bien et avec lesquels je me sens à l'aise. Et puis après tout, la rareté fait le prix des choses. »

Les dates de concerts sont à retrouver sur le site officiel de l'artiste.
A voir aussi