Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Marie Poulain, l’ascension d’un ''Étrange oiseau''

Marie Poulain, l’ascension d’un ‘‘Étrange oiseau’’

date 14/02/2025 - 10:29 | micro_reportage Chrystèle Mollon
La chanteuse s’impose comme une artiste singulière de la scène musicale française. Influencée par son héritage familial et son amour des mots, elle compose et chante depuis l’enfance. Après une rencontre décisive avec Calogero, elle dévoile ‘‘Étrange oiseau’’, un disque introspectif. De ses premières notes de piano à la scène de l’Accor Arena, retour sur un parcours marqué par la détermination et la sensibilité.
illustration de Marie Poulain, l’ascension d’un ''Étrange oiseau''
© Flamina Reposi 
 Marie Poulain, l’ascension d’un ''…
 Marie Poulain, l’ascension d’un ''Étrange oiseau''
play
0:00
0:00
volume-high 
Marie Poulain a toujours eu la musique en elle. Dès l’enfance, elle caresse les touches du piano de son arrière-grand-mère, professeure de musique : « Je me rappelle de mes tout petits doigts touchant le piano. Cette envie de ne plus quitter les instruments vient sûrement de là », confie-t-elle. Si le chant s’impose naturellement, elle se passionne aussi pour l’écriture, noircissant des carnets de pensées et de phrases inspirantes. « J’ai toujours écrit, depuis mes six ans. Je conserve toujours un carnet et un stylo sur moi », raconte-t-elle.

Sa rencontre avec Calogero marque un tournant. Une amie du chanteur découvre une maquette transmise par la mère de Marie, voyante de profession. Touché par sa voix, l’artiste lui ouvre les portes de la production. Il compose cinq des six titres de son mini-album ‘‘Étrange oiseau’’, dont ‘‘Le monde est un mystère’’, un morceau hypnotique et introspectif. « Je me pose sans cesse des questions. Cette chanson me ressemble », explique Marie Poulain.

L’ascension est fulgurante : en mars 2024, elle se produit devant 30 000 spectateurs à l’Accor Arena, en première partie de Calogero. Une transition brutale pour celle qui hésitait à chanter devant ses proches. « Je n’osais même pas chanter devant ma mère, et d’un coup, je me suis retrouvée sur scène devant des milliers de personnes. C’était comme dans un rêve », confie-t-elle, encore émerveillée.

Ses chansons racontent souvent le doute et la quête de soi, comme ‘‘Étrange oiseau’’, dans laquelle elle évoque un personnage qui pense chanter faux. « Je doute tout le temps, mais il faut parfois apprendre à se faire confiance. J’aime l’idée que cet oiseau continue de chanter, même s’il doute, car il y aura toujours quelqu’un pour l’écouter », dit-elle. Et la suite ? Marie Poulain voit loin. « Je rêve de continuer à chanter, écrire et composer, et que mes chansons fassent vibrer les gens. Peut-être même écrire pour d’autres artistes », espère-t-elle. Un mystère qui, lentement, commence à se dévoiler.
A voir aussi