C’est un lieu hors du commun qui a ouvert ses portes à Marseille, dans le quartier de la Major, face au Mucem, au début de l’été. Ici? on défie les lois de la réalité : trompe-l’œil, miroirs déformants, hologrammes… Un espace entre loisirs et sciences : on s’amuse, s’étonne et on apprend aussi. « Vous allez rigoler, vous amuser, passer un bon moment et être mieux disposés pour apprendre plein de choses ! Avec des explications sur la symétrie, l'effet de miroir, l'anamorphose où on joue avec les tailles… Dès l’instant où l’on regarde autour de nous, les illusions fonctionnent, vous ne pourrez pas résister », explique Steven Carnel, co-fondateur du Musée de l’Illusion.
Votre défi : garder la tête sur les épaules !
le site officiel
Toujours à Marseille, l’un des derniers festivals de la saison : le Delta et sa Dream Edition. Du 23 au 27 août 2023 : Damso, Ofenbach, Bakermat, Biga Ranx, Nina Kraviz ou encore Angèle… Une édition 2023 XXL, avec 9 villages thématiques sur 5 jours, une programmation léchée et pas moins de 250 artistes sur les plages du Prado. 70 heures de concerts en perspective, de quoi se défouler avant la rentrée.
le site officiel
Pour le retour au calme, passage par « La maison de celle qui peint » près d’Aubagne. Danielle Jacqui a fait de sa maison un véritable musée habité. Depuis bientôt 40 ans, elle peint des sols aux plafonds, les moindres recoins de son cocon d’art singulier, jusque sur la façade extérieure et aux abords de ce lieu incroyable. Une immersion poétique et colorée pour plonger dans l’art brut au cœur du village de Roquevaire. À vivre !
le site officiel
Marseille : laboratoire de l'Illusion
Une fascinante maison-musée près d'Aubagne, cinq jours de musique les pieds dans le sable au Prado avec un festival XXL et le Musée de l’Illusion, qui s’est installé à Marseille et attise notre curiosité.
Publié le : Mise à jour :
00:00 / 00:00