Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Mathias Malzieu, doux combattant

Mathias Malzieu, doux combattant

date 11/02/2022 - 18:37 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Le chanteur du groupe Dionysos, réalisateur, poète et écrivain vient de publier un nouveau roman, « Le Guerrier de porcelaine ».
illustration de Mathias Malzieu, doux combattant
© Daria Nelson 
 Mathias Malzieu, doux combattant
 Mathias Malzieu, doux combattant
play
0:00
0:00
volume-high 
Paru chez Albin Michel, le nouveau livre du prolifique Mathias Malzieu est un roman autobiographique, une histoire de famille, en l’occurrence celle de l’enfance de son papa en Lorraine durant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le chanteur, réalisateur et écrivain raconte que le roman est né naturellement grâce à ces histoires entendues toute sa vie, mais aussi à travers la greffe de moelle osseuse qu’il a subie en 2013 et qui l’a rapproché de son père.

Des moments, des discussions, dont il a conservé des notes, des anecdotes et qui lui ont permis, des années plus tard, de se lancer dans l’écriture de ce livre. À propos du titre, Mathias Malzieu raconte qu’il lui « est venu assez vite ». Il confie que Le Guerrier de porcelaine traduit quelque chose qui est « de l’ordre du combat, de la douceur et de la fragilité en même temps ».

Parmi les aventures qui jalonnent l’enfance de son père, ce dernier traverse la ligne de démarcation à bord d’une charrette à foin. Le chanteur de Dionysos qui vit sur une péniche affirme qu’il a, lui aussi, voyagé dans des véhicules originaux : « J’ai un pédalo et deux paddles dont un en bois. J’ai aussi traversé l’Islande en skateboard à moteur jusqu’au cercle polaire. J’ai fait Paris-Düsseldorf à vélo électrique… »

Si celui qui sortira bientôt un dixième album avec son groupe aime sortir des sentiers battus, Mathias Malzieu reconnait en revanche qu’il n’a jamais passé le permis. S’il n’en fait pas sa priorité, il n’y a cependant pas renoncé et d’ailleurs l’évocation de la route alors que les vacances d’hiver battent leur plein, lui remémore des souvenirs « folklo » et joyeux de départs au ski, lui qui a grandit à Valence dans la Drôme.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales