Maxime Le Forestier, Brassens et nous
À l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, l’auteur-compositeur-interprète a écrit un livre et sorti un disque, en son hommage.
Publié le : Mise à jour :
Concernant son livre, Maxime Le Forestier raconte l’avoir écrit durant le confinement avec trois axes : « Le premier c’est l’œuvre, le deuxième c’est l’homme que j’ai eu la chance de fréquenter un petit peu et le troisième c’est la légende » explique-t-il. Maxime Le Forestier confie d'ailleurs que Brassens est toujours aujourd’hui « un repère » pour lui et « dans la chanson française ».
Alors que Maxime Le Forestier vient de ressortir l’ensemble de ses reprises de Brassens, qu’il a déjà joué 500 fois sur scène, il va très bientôt repartir sur les routes de France. À ce propos, le chanteur se souvient que la « dernière voiture » de Georges Brassens était une Peugeot 504 break automatique et se rappelle également avec fierté être passé le prendre pour le conduire dans Paris, depuis chez lui jusqu’à chez son luthier.
Maxime Le Forestier qui sera en tournée dès début 2022, va enfin pouvoir présenter son dernier album au public. Un disque, intitulé « Paraître ou ne pas être », sorti en 2019 qu’il n’a pas pu défendre sur scène en raison de la crise sanitaire. Un titre d’actualité, à l’heure des réseaux sociaux, mais également plus philosophique affirme-t-il : « Si on veut seulement paraître, on n’est qu’une image et si on veut seulement être, on n’existe plus. »