Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Le MagAuto | Mazda Sky Activ X
Le MagAuto

Mazda Sky Activ X

date 08/11/2019 - 10:53 | micro_reportage Perrine Martin
Sous ce nom mystérieux se cache un nouveau procédé permettant une réduction importante de la consommation des moteurs essence !
facebooktwitter
illustration de Mazda Sky Activ X
© Mazda 
 Mazda Sky Activ X
 Mazda Sky Activ X
play
0:00
0:00
volume-high 
Perrine Martin a rencontré Pierre Lefebvre, journaliste de l'Automobile Magazine pour évoquer une nouvelle technologie en lien avec la marque Mazda. Le Sky Active X : quand un moteur essence devient l'équivalent d'un moteur diesel : "C'est un vieux serpent de mer dans l'automobile. Il y a beaucoup de constructeurs qui se sont intéressés à cette technologie.
Cette technologie c'est quoi : c'est d'avoir un moteur essence qui a la capacité de fonctionner comme un moteur diesel pour entre guillemets, la combustion du carburant.
Pour petit rappel, dans un moteur essence (...) le carburant s'enflamme sous l'effet d'un arc électrique créé par des bougies et dans un moteur diesel, c'est ce qu'on appelle l'allumage par compression, c'est la compression de l'air qui va faire que le carburant s'enflamme.
Cette technologie Sky Activ X permet tout simplement d'avoir un moteur essence qui consommerait comme un moteur diesel. Et nous on a voulu vérifier avec un test, de la première application, sous le capot d'une Mazda 3 (...) avec des mesures aux normes ISO. On est le seul magazine en Europe à avoir ça. Le résultat est plutôt encourageant. Pas exactement au niveau où on l'attendait. Mais très encourageant. On a une consommation moyenne de 7,1 l/100 km mesurés avec nos appareils. Il faut savoir qu'avec un moteur diesel équivalent de 180 chevaux chez Peugeot, on a une consommation moyenne de 6,8 l. C'est plutôt pas mal."

Concrètement, il s'agit de parcourir un peu plus de kilomètres avec son plein d'essence : "C'est que par rapport à un moteur essence équivalent de même puissance vous avez une consommation qui est bien moindre, en deçà des 7 litres sur routes et autoroutes.
Et la seule petite déception qu'on a eu avec cette Mazda 3 c'est en ville. On dépasse les 7,6 l alors qu'il y a même un système de micro-hybridation pour moins consommer. En fait l'explication est sans doute technique parce que, bien gérer les deux principes d'allumage n'est pas forcément simple pour les ingénieurs, ça crée beaucoup beaucoup d'à-coups. Et donc ils ont certainement privilégié de limiter ces à-coups-là qui sont très agaçants en ville."


Le Mazda Sky Active X est à découvrir avec toutes les mesures très précises dans l'Automobile Magazine qui est en kiosque actuellement.
illustration de Mazda Sky Activ X
© Mazda 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés