ÉCOUTER

Mélissa Da Costa en mode fauve

Dans son nouveau roman promis à un grand succès, la romancière la plus lue en France en 2024 nous emmène dans un cirque dans les années 80. Et elle interroge les mécanismes de reproduction de la violence.

Dernière modification : 30/12/2025 12:59

Mélissa Da Costa en mode fauve
9:52

L'intrigue de son nouveau livre nous emmène dans un cirque dans les années 80.

© Pascal Ito
C'est presque un hasard si Mélissa Da Costa a choisi un cirque pour accueillir son nouveau roman. Elle avait pour projet de travailler autour de la violence et de sa reproduction quand sa belle-mère a offert à ses enfants un livre sur le cirque et les fauves. Bingo ! L'imaginaire de l'écrivaine s'est alors mis en marche.

Son personnage Tony débarque dans la communauté tzigane et se découvre une fascination pour les fauves et leur dressage. À partir de là, Mélissa Da Costa tisse une histoire très sombre, et n'a pas peur d'y confronter ses lecteurs : « J'ai une certaine fascination pour cette noirceur. Et dans mes livres, j'essaye toujours d'être dans l'ultra réalisme et dans la lucidité. »

C'est sans doute ce que les fans de la romancière viennent chercher. Son ouvrage publié chez Albin Michel rencontrera à coup sûr un succès important. Mélissa Da Costa a parcouru très sereinement un immense chemin depuis la publication de son tout premier livre ‘‘Tout le bleu du ciel’’ sorti en 2019. Elle l'avait écrit en partie en Nouvelle-Zélande à l'occasion d'un road-trip dont elle garde un souvenir précis : « On a une image très bohème chic de la van life mais se confronter à la réalité des choses permet de déconstruire le mythe et de se dire que c'est très bien sur une courte période. Mais pour des gens qui seraient forcés de vivre ce mode de vie au quotidien, c'est très dur. Le froid surtout est terrible. »

Il n'est donc pas certain qu'elle se laisse de nouveau tenter par une telle aventure. Elle n'en a d'ailleurs pas tellement le temps. ‘‘Fauves’’ n'est pas encore sorti qu'elle a déjà commencé à travailler sur son prochain livre.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème