Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Michel Portal : 10 ans après, retour au jazz
Tempo 110

Michel Portal : 10 ans après, retour au jazz

date 20/03/2021 - 02:09 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
C'est le retour d’un monument du jazz français : à 85 ans, et 10 ans après « Baïlador », son précédent album de jazz, le clarinettiste Michel Portal publie un nouveau disque jubilatoire, enregistré en 6 jours entre les deux confinements.
illustration de Michel Portal : 10 ans après, retour au jazz
 Michel Portal : 10 ans après, reto…
 Michel Portal : 10 ans après, retour au jazz
play
0:00
0:00
volume-high 
MP 85, comme Michel Portal, 85 ans ... Avec ce disque, le clarinettiste basque affiche fièrement son statut de vétéran du jazz, mais cela ne l'empêche pas de s'entourer d'un groupe inter-générationnel, dont le plus jeune membre, le batteur, n'a que 33 ans. Il lui aura pourtant fallu plus de 10 ans pour recruter cette nouvelle équipe : « Quand j'ai fait « Baïlador », j'ai trouvé une équipe assez grandiose. Après, je me suis dit que j'allais faire autre chose, mais je ne trouvais pas une équipe comme celle de « Baïlador ». J'ai essayé de jouer avec beaucoup de musiciens, j'en ai fait tellement ... j'ai essayé un trio, un quartet, un quintet... Et pendant ce temps, je n'ai pas vu le temps passer, c'est extraordinaire. »

Pour cet album enregistré à l'issue du premier confinement, Michel Portal avait besoin de renouveau, de respiration : « J'avais cherché des musiques qui apportent des surprises, avec des choses en vertical, en horizontal, comme si j’avais voulu un peu plus d'air, que ce soit un peu plus sensible. Je voulais voir d’autres horizons. J'ai fait toutes les musiques avec la même envie, le même désir. MP85 ? Moi je dirais plutôt MP 12 ans ! (rires). »

Accompagné sur ce disque par un pianiste serbe, un tromboniste allemand, un batteur belge et un contrebassiste provençal, Michel Portal recueille et rassemble toutes ces influences sur MP85 : « Ce disque est venu par l'Afrique, par l'Arménie, il est venu par l'Amérique, il vient de partout ! »

MP 85, le nouvel album de Michel Portal est paru chez « Label Bleu ».
A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales