Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Miramas au coeur des JO 2024

Miramas au coeur des JO 2024

date 24/11/2023 - 10:41 | micro_reportage Marie-Dominique Berto
La petite ville des Bouches-du-Rhône, n'a pas les atouts géographiques pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques, mais elle participe à cette grande aventure en devenant centre de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Zoom sur le projet ‘‘Miramas Terre de Jeux 2024’’
illustration de Miramas au coeur des JO 2024
© Metropole Aix-Marseille-Provence 
 Miramas au coeur des JO 2024
 Miramas au coeur des JO 2024
play
0:00
0:00
volume-high 
Patrice Ouvrier-Buffet, ancien athlète et directeur technique du club d'athlétisme de la ville, a porté le projet. L'objectif était de disposer d'installations aux normes pour accueillir des athlètes préparant les Jeux Olympiques : « C'est le cas du Stadium, et l'idée était vraiment de construire un équipement de qualité. C'est l'un des plus beaux stades européens, avec de nombreux atouts : sa taille, la capacité d'accueil des spectateurs, le fait qu'il y ait une belle luminosité à l'intérieur, un bel éclairage, une piste rapide prévue pour permettre des performances, et un équipement particulier avec des capteurs intégrés dans la piste qui permettent de calculer les vitesses de course, les puissances développées au sol, ou encore la détente. »

La ville de Miramas accueille déjà des athlètes en préparation pour les JO : « On a des athlètes kenyans qui viennent s'entraîner depuis deux ans, notamment un athlète fameux qui s'appelle Ferdinand Omanyala, qui est l'un des meilleurs sprinters du monde. »

Accueillir ainsi des athlètes internationaux a forcément des retombées positives sur la ville : « Je pense que ça permet de fédérer tout le monde autour d'un projet commun. Ça permet aux athlètes de Miramas de voir s'entraîner des athlètes de très haut niveau sur cette piste. Ça permet à certains de progresser en anglais, puisque ces Kényans ne parlent qu'anglais. Donc, ça fait prendre conscience aux jeunes que parler anglais, c'est important, et ça leur permet de rêver un peu plus grand avec des athlètes qu'ils voient à la télévision normalement. »
A voir aussi