Centre-Ouest : A10 et RN10 fortement impactées
La situation est tendue dans le Centre-Ouest. L’échangeur Blois (N°17) de l'A10 est fermé dans les deux sens, en entrée et sortie, en raison de la présence de manifestants à proximité. Les automobilistes doivent privilégier l’échangeur Château-Renault (N°18) vers Orléans et Paris, ou l’échangeur Mer/Chambord (N°16) vers Tours et Bordeaux. Pour les poids lourds en direction de Châteaudun, il est conseillé de rester sur l’A10 et de sortir à Janville (N°12) après Orléans. Plus au sud, l’échangeur Châtellerault Nord (N°26) est également fermé, avec une déviation par Châtellerault Sud (N°27). Dans ce même secteur, la RN10 est coupée entre Angoulême et Poitiers. Enfin, l’échangeur 30 Poitiers Sud est fermé dans les deux sens, avec une alternative par Poitiers Nord (N°29).
Sud-Ouest : A63, A64 et A65 toujours bloquées
Dans le Sud-Ouest, la mobilisation reste massive. L’A63 est fermée dans les deux sens entre la rocade bordelaise et Marcheprime (N°23), soit environ 20 km. Une zone de stationnement obligatoire pour poids lourds est mise en place à Castets (N°12).
L’A64 est toujours bloquée sur près de 180 km entre Briscous (N°3) et Montréjeau (N°17), avec des coupures supplémentaires hors réseau VINCI Autoroutes près de Toulouse, notamment entre Lafitte (N°26) et Carbonne (N°27) et à Seysses (N°35).
L’A65 est coupée entre la bifurcation avec l’A64 et Garlin (N°8).
Des perturbations touchent aussi l’A20 entre Caussade (N°59) et Cahors-Nord (N°57), ainsi qu’entre Noailles (N°52) et Brive-Centre (N°51). Enfin, l’A89 est fermée entre Périgueux Ouest (N°14) et Est (N°16), et entre Egletons (N°22) et Ussel Est (N°24).
Sud-Est : A7, A61 et A709 perturbées
Dans le Sud-Est, l’A7 est perturbée à Avignon-Châteaurenard (N°24), où les manifestants occupent le pont de Bonpas sur RN7 situé à proximité de l'Autoroute.
Sur l’A61, deux blocages supplémentaires sont en cours dans chaque sens : l’un entre Lézignan (N°25) et Carcassonne Est (N°24), l’autre après Bram (N°22). L’échangeur Castelnaudary (N°21) lui est toujours totalement fermé, et l’A61 reste coupée entre Carcassonne Ouest (N°23) et Villefranche-de-Lauragais (N°20), avec des temps de parcours rallongés. Il faut éviter cet axe aujourd'hui.
Enfin, sur l’A709, l'échangeur Vendargues (N°28) reste bloqué en direction de Sète et Nîmes.
Blocages et perturbations en cours à 12h
- A10 :
- Échangeur 26 Châtellerault Nord fermé dans les deux sens.
- Échangeur 30 Poitiers Sud fermé dans les deux sens.
- RN10 coupée entre Angoulême et Poitiers (accès A10 impossible).
- A63 : Fermée dans les deux sens entre la rocade bordelaise et Marcheprime (N°23), zone de stationnement PL à Castets (N°12).
- A64 : Fermée sur environ 180 km entre Briscous (N°3) et Montréjeau (N°17). Coupures supplémentaires hors réseau VINCI Autoroutes entre Lafitte (N°26) et Carbonne (N°27), et à Seysses (N°35).
- A65 : Fermée dans les deux sens entre la bifurcation avec l’A64 et Garlin (N°8).
- A20 : Fermée entre Caussade (N°59) et Cahors-Nord (N°57). Fermée aussi entre Noailles (N°52) et Brive-Centre (N°51).
- A89 : Fermée entre Périgueux Ouest (N°14) et Est (N°16), et entre Egletons (N°22) et Ussel Est (N°24).
- A7 : Perturbations à Avignon-Châteaurenard (N°24), manifestants sur le pont de Bonpas.
- A61 :
- Échangeur Castelnaudary (N°21) totalement fermé.
- Fermeture entre Carcassonne Ouest (N°23) et Villefranche-de-Lauragais (N°20).
- A709 : Sortie et entrée Vendargues (N°28) fermées en direction de Sète et Nîmes.