Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Mobilité : la ''french touch'' à Las Vegas

Mobilité : la « french touch » à Las Vegas

date 09/01/2022 - 07:23 | micro_reportage Raphaële Burel
Direction le plus grand salon international de l’innovation et de la technologie, auquel participent de nombreuses start-up françaises… Deux d’entre elles y présentent des innovations conjuguant mobilité et environnement.
illustration de Mobilité : la ''french touch'' à Las Vegas
 Mobilité : la ''french touch'' à L…
 Mobilité : la ''french touch'' à Las Vegas
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine se tient à Las Vegas le plus grand salon des innovations et des technologies, le Consumer Electronics Show. Près de 150 start-up françaises sont présentes. Deux d’entre-elles ont développé des systèmes qui permettent de réduire l’impact de notre mobilité sur l’environnement.

La première s’appelle CocoParks. C’est une appli gratuite, qui vise à faciliter notre stationnement en ville : « On est parti du constat que le stationnement est l'une des premières causes de pollution urbaine. » explique Raphaël Jatteau, fondateur de CocoParks. « En fait, à l'instant T, dans une grande ville ou une ville moyenne, il y a 1 véhicule sur 5 qui cherche une place et chacun de ces véhicules va mettre 15 à 20 minutes à la trouver. Cela génère une circulation colossale, beaucoup de stress, de circulation inutile, et c'est une problématique qui freine aussi l'accessibilité du centre-ville ».

L’appli donne à tous les « Cocos » (c’est le nom des utilisateurs), toutes les infos nécessaires pour trouver une place : « Aujourd'hui dans les villes, il n'y a pas de source d'informations neutres qui donne par exemple simplement l'information des tarifs du parking le plus proche, même sa localisation » poursuit Raphaël Jatteau. « Donc, l'application répond à cette question, c'est-à-dire qu'elle indique dans les grandes villes de France, quelle est la meilleure option de stationnement autour de soi. »
Toutes les infos sont à retrouver sur le site officiel

Elle aussi veut faire rimer mobilité et protection de l’environnement, c’est la jeune société « Green Systems Automotives » qui a développé un boîtier permettant aux moteurs de deux-roues de fonctionner avec des biocarburants.
« C'est une technologie développée dans les années 70, surtout dans le domaine de l'automobile »
explique Olivier Barts, l’un des fondateurs de Green Systems Automotives. « Je me suis dit mais est-ce qu'il n'est pas possible de transposer cette technologie vers le monde des 2-routes ? En fait ce boîtier vient d'interfacer entre l'injection de la moto et le calculateur de la machine et on va modifier les paramétrages d'injection pour les rendre compatibles avec la chimie des nouveaux carburants. »

Et ce boitier permettrait de réduire les émissions de CO2 de plus de 50%. Les détails sont à retrouver sur le site officiel
illustration de Mobilité : la ''french touch'' à Las Vegas
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales