Montélimar : le salon du véhicule d’aventure ouvre les portes de la van life et des grands voyages

Le salon du véhicule d’aventure Provence se tient tout au long du week-end à Montboucher-sur-Jabron, près de Montélimar. L’événement réunit des vans, camions et véhicules aménagés de toutes tailles, mais aussi des voyageurs venus partager leurs expériences à travers conférences et rencontres.

Publié le :

Montélimar : le salon du véhicule d’aventure ouvre les portes de la van life et des grands voyages
1:39

Le salon du véhicule d’aventure Provence rassemble vans, camions et bus aménagés.

© SVA - Jacky Colin
Logo partenaire Radio VINCI Autoroutes
Pour ceux que la rentrée a réveillés avec des envies d’évasion, le salon du véhicule d’aventure Provence ouvre ses portes ce week-end à Montboucher-sur-Jabron, à proximité de Montélimar. Les visiteurs peuvent y découvrir un large éventail de véhicules dédiés au voyage itinérant, du van compact aux imposants camions aménagés conçus pour parcourir le monde.
Selon le fondateur du salon, Jacky Colin, certains modèles exposés s'adressent à des voyageurs qui font du véhicule leur habitation principale : « Là, on va véritablement éventuellement habiter à l’année dans les véhicules. Ça s’adresse à des camions qui sont souvent restaurés de fond en comble jusqu’à des bus de 12 mètres en France. »

Au-delà de l’exposition, l’événement veut favoriser les échanges entre passionnés. Un programme de conférences est proposé pendant les trois jours du salon. « Elles durent une heure et on a une trentaine de voyageurs qui vont être là, soit pour faire une conférence sur l’équipement du camion, soit sur la destination de leur dernier voyage », précise Jacky Colin. Des témoignages destinés à informer mais aussi à rassurer ceux qui envisagent de se lancer dans l’aventure.

Cette édition provençale met également en avant plusieurs véhicules anciens. Parmi eux, une ambulance transformée en habitation mobile. Des modèles plus impressionnants sont aussi annoncés. « On va avoir une quinzaine de véhicules aménagés en tous genres américains, un bus fantastique de 14 mètres de long à trois essieux. Là, on a vraiment le poids lourd des véhicules aménagés des États-Unis », souligne le fondateur.

Le salon du véhicule d’aventure Provence se déroule les 25, 26 et 27 septembre 2026 à Montboucher-sur-Jabron. Le site est accessible depuis les sorties N°17 et 18 de l’autoroute A7.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème