Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Monumental Schubert

Monumental Schubert

date 13/02/2022 - 12:12 | micro_reportage Charlotte Latour
Tout au long de sa vie, Franz Schubert (1797-1828) a composé 15 pièces pour quatuor à cordes, pour les jouer en famille, entre amis et dans les salons. Les quatre musiciens français du Quatuor Modigliani lui consacrent une intégrale, parue sur le label Mirare.
illustration de Monumental Schubert
 Monumental Schubert
 Monumental Schubert
play
0:00
0:00
volume-high 
Les quinze quatuors à cordes du compositeur autrichien (plus de six heures de musique) réunis sur un seul et même coffret (cinq disques), enregistré sur une période de plusieurs mois et dans trois lieux différents... Une première en France. Fondé en 2003, le Quatuor Modigliani s'attaque à un monstre sacré du répertoire, l'intégrale de l'œuvre de Franz Schubert, décédé il y a presque deux cents ans.

« Dans ces premiers quatuors écrits vers l'âge de 14 ans, on retrouve le génie, le jaillissement des idées et sa sensibilité » déclare François Kieffer, violoncelliste et membre du Quatuor Modigliani avec le violoniste Amaury Coeytaux, le second violon Loïc Rio et Laurent Marfaing à l'alto. « Il y a une forme de tournant après 1817 où il va écrire ses plus grands quatuors, « La Jeune fille et la mort », « Rosamunde » et son dernier, le quatuor n°15. Franz Schubert est encore très jeune, il se sait condamné par la maladie (il décède à l'âge de 31 ans) et nous emmène dans des univers complètement tragiques. Le quatuor à cordes n° 15 est peut être un des plus grands sommets de l'œuvre pour quatuor avec cette course à l'abîme. »

La musique de Schubert accompagne le quatuor Modigliani depuis ses débuts et la crise sanitaire leur a donné l'opportunité d'enregistrer cette intégrale. « On a essayé de travailler avec certains archets plus anciens, utilisés du temps de Schubert pour travailler sur la résonance des instruments. Quand il compose ses premiers quatuors, il est encore très jeune, il se construit dans sa composition » ajoute François Kieffer. Le Quatuor Modigliani, qui était récemment sur scène à la Folle Journée de Nantes, sera le 8 mars à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales