ÉCOUTER

Mory Sacko, un voyage gastronomique

Révélé au grand public dans l’émission Top Chef l’an passé, le jeune chef a déjà décroché sa première étoile Michelin, avec une cuisine qui propose une évasion entre la France, l’Afrique et l’Asie.

Dernière modification : 22/02/2021 01:14

Mory Sacko, un voyage gastronomique
15:36
© Quentin Tourbez
Depuis son passage à la télé il y a un an tout juste, Mory Sacko n’a pas trainé. Âgé de 28 ans, il a depuis ouvert son restaurant dans le XIVe arrondissement de Paris et vient d’être doublement récompensé. Lui, à titre individuel, a été sacré jeune chef de l’année et son établissement, le MoSuke, son restaurant, a décroché sa première étoile au guide Michelin.

Sa cuisine, à base de produits français, marie les saveurs de l’Afrique de l’ouest (d’où sont originaires ses parents) et du Japon. Concernant ces inspirations venues d’Asie, Mory Sacko, qui n’a jamais mis les pieds au pays du soleil levant, raconte que cela vient de son enfance : « Je regardais énormément de mangas, petit, et en grandissant, cet appétit s’est transformé en passion pour la culture japonaise au sens large et avec mon métier, cela a naturellement dévié vers la cuisine. »

Mory Sacko, que le grand public a découvert sur le petit écran l’année dernière sur M6, sera de retour à la télévision dès le début du mois de mars, cette fois sur France 3, dans une émission intitulée « Cuisine ouverte : un chef sur la route » dans laquelle il va sillonner la France et ses terroirs.

Si Mory Sacko raconte avoir « déjà fait de la route en partant du Pays basque et rouler en Espagne », la route qu’il n’oubliera jamais se situe de l’autre côté de la Méditerranée : « J’ai déjà fait un road trip au Maroc entre Agadir et Essaouira, on était à flanc de montagne, on avait les locaux qui eux déboulaient comme des malades et moi qui étais au bord de la corniche et qui n’arrivais pas à avancer. »
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème