Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Mozart sublimé par la clarinette de Pierre Génisson

Mozart sublimé par la clarinette de Pierre Génisson

date 12/11/2023 - 13:28 | micro_reportage Charlotte Latour
Accompagné du Concerto Köln, l’un des principaux orchestres de chambre allemands, Pierre Génisson publie ‘‘Mozart 1791’’ sur le label Warner Classics/Erato.
illustration de Mozart sublimé par la clarinette de Pierre Génisson
© Emma Picq 
 Mozart sublimé par la clarinette d…
 Mozart sublimé par la clarinette de Pierre Génisson
play
0:00
0:00
volume-high 
« Mozart a entendu la clarinette surgir du fin fond de l'orchestre et il s'est tout de suite demandé quel instrument faisait ce son si rond, si chaleureux. Il lui a dédié les derniers mots de sa vie » explique Pierre Génisson, l’un des représentants les plus renommés de l’école des vents français. Il consacre au compositeur allemand son nouvel album « Mozart 1791 », année de la mort de Mozart durant laquelle le maitre compose sa dernière œuvre symphonique, son testament musical : le concerto pour clarinette.

« Ce concerto, c'est mon meilleur ami depuis que je suis tout petit. J'ai découvert la musique et la clarinette avec lui et il m'a accompagné durant toutes mes études. À chaque interprétation, c'est comme une grande première, je ne pourrai jamais m'en lasser. Le jour où ça sera le cas, j'arrêterai la musique » déclare le clarinettiste qui revisite aussi sur ce disque des pièces extraites des derniers opéras de Mozart : ‘‘La Clémence de Titus’’ en duo avec Karine Deshayes ; ‘‘Cosi fan tutte’’, ‘‘Les noces de Figaro’’ ainsi que le célèbre ‘‘Lacrimosa’’, extrait du Requiem.

« Mozart avait un rapport très puissant avec la clarinette et le passage dans l'autre monde. En 1791, tout son répertoire porte en lui le message universel de paix, d'amour, une luminosité qui est assez époustouflante qui force l'instrumentiste et l'auditeur à se recueillir. »
Pierre Génisson interprètera son disque « Mozart 1791 » sur scène le 6 décembre à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, avec l’Orchestre Consuelo et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Le clarinettiste sera également sur scène le 15 décembre à Marennes et le 17 décembre à Poitiers avec l'Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine.
A voir aussi