Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Vie Pratique | Que Choisir | Mueslis : Tous ne se valent pas
Que Choisir

Mueslis : Tous ne se valent pas

date 18/11/2019 - 01:14 | micro_reportage Charles Daudon
Sucre, additifs, qualités nutritionnelles, résidus de pesticides, les mueslis aux fruits ont l'image de produits sains et meilleurs que la plupart des céréales. Notre partenaire l'UFC Que Choisir a voulu vérifier en testant 22 mueslis aux fruits.
facebooktwitter
illustration de Mueslis : Tous ne se valent pas
 Mueslis : Tous ne se valent pas
 Mueslis : Tous ne se valent pas
play
0:00
0:00
volume-high 
Du très bon et du moins bon, c'est le constat fait par l'association de consommateurs qui a testé 22 mueslis aux fruits achetés en grandes surfaces, en magasins bio ou dans des enseignes de hard-discount. Aux premières places du classement, on retrouve les « floconneux ».

Sans sucre, ni sel et matière grasse ajoutés, le flocon est généralement obtenu à partir d'une graine de céréale entière, légèrement cuite à la vapeur et parfois toastée au four pour lui donner de la texture et du goût. On obtient un produit peu transformé, plus sain que la plupart des céréales du petit-déjeuner. Ces mueslis floconneux se révèlent également meilleurs pour la santé que les mueslis « croustillants ». Ces derniers nécessitent, en effet, l'ajout de matières grasses (et généralement du sucre) pour former des pépites.

L'UFC Que Choisir alerte également sur les dénominations de type « crunchy », « flakes » ou « pop » qui désignent des céréales extrudées. L'extrusion est un processus d'ultratransformation qui vide le produit de ses intérêts nutritionnels et provoque une glycémie importante.

Écoutez Marie-Noëlle Delaby, journaliste au magazine Que Choisir, au micro de Charles Daudon.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Voir le dossier complet
 
Les plus consultés