MyMoov : exemple de transition énergétique dans le secteur de la construction
Le logiciel MyMoov a été conçu pour aider les entreprises du secteur de la construction en Auvergne-Rhône-Alpes à adopter des motorisations alternatives. Développé par la CERC Auvergne-Rhône-Alpes, ce logiciel offre une analyse comparative des différentes options de motorisation par type de véhicule, facilitant ainsi la transition vers des solutions plus durables.
Publié le : Mise à jour :
Image d'illustration
Lancé en avril 2023, MyMoov se présente comme un outil numérique de simulation visant à aider ces entreprises à convertir leurs flottes aux énergies alternatives. Il fournit une analyse comparative détaillée des différentes options de motorisation selon le type de véhicule, que ce soit des voitures particulières, des véhicules utilitaires de petits et grands formats ou des poids lourds. Les critères de comparaison englobent les modèles disponibles, l'autonomie, les coûts d'investissement, les aides disponibles, ainsi que les coûts de carburant, en fonction des habitudes d'utilisation des entreprises.
En outre, MyMoov offre un comparatif des solutions de ravitaillement en fonction de l'organisation des entreprises, ainsi qu'un panorama des aides disponibles en région. Une « check-list » des étapes clés pour réussir cette transition est également proposée, offrant un accompagnement structuré aux entreprises dans leur parcours vers la mobilité durable.
MyMoov est le fruit d'une vaste collecte de données autour de trois types d'énergie : l'électrique, le GNV et l'hydrogène, comparés au diesel.
Pour accéder au logiciel, les entreprises peuvent se rendre sur le site officiel
La CERC Auvergne-Rhône-Alpes fournit analyses et outils pour soutenir la construction régionale, facilitant ainsi la transition vers des motorisations alternatives. Elle agit comme liaison entre les entreprises, les acteurs locaux et les institutions publiques.