ÉCOUTER

"Naissance d’un Goncourt" de Yann Queffelec

« Naissance d’un Goncourt » raconte la rencontre entre Yann Queffelec et la célèbre éditrice Françoise Verny, en 1976, sur Belle Île et la relation forte qui a été la leur. Un roman truculent sur les débuts de l’écrivain qui doit son éclosion à cette rencontre fortuite et surréaliste.

Dernière modification : 28/11/2018 16:48

"Naissance d’un Goncourt" de Yann Queffelec
2:07
© Philippe Matsas/Opale/ ED Calmann-Lévy
« Toi chéri, tu as une gueule d'écrivain » sont les premiers mots qu’adresse la papesse de l’édition Françoise Verny à Yann Queffelec sur un quai à Belle-Île-en-Mer en 1976, et ce fut le point de départ du parcours du futur écrivain.
Ensuite, Yann Queffelec fait des débuts fracassants en littérature. En 1985 pour son deuxième roman « Les noces barbares », il reçoit le prix Goncourt à l'âge de 36 ans.
Dans son dernier roman « Naissance d'un Goncourt », il relate la relation particulière entretenue avec son éditrice, Françoise Verny, décédée en 2004.
« Elle était à la fois une femme complètement dingue et totalement inspirée » raconte-t-il à Francine Thomas, « c’était une présence féminine compréhensive, bienveillante, visionnaire, une sorte de maman terrible pantagruélique mais une mère ».
Dans « Naissance d'un Goncourt » paru chez Calmann-Lévy, on retrouve la tendresse, l'humour et les fulgurances d'écriture qui caractérisent Yann Queffelec .
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème