Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Ne mâchouillez pas vos stylos

Ne mâchouillez pas vos stylos

date 28/08/2022 - 05:39 | micro_reportage Charles Daudon
Stylos à bille, surligneurs, feutres de coloriage, stylos effaçables... près de 40% des fournitures scolaires analysées par l'association de consommateurs comportent des substances allergisantes ou cancérogènes.
illustration de Ne mâchouillez pas vos stylos
 Ne mâchouillez pas vos stylos
 Ne mâchouillez pas vos stylos
play
0:00
0:00
volume-high 
« Il y a 6 ans, nous avions lancé une première alerte sur les produits d'écritures et de dessins, les résultats étaient catastrophiques ! Nous pensions que les fabricants et les autorités avaient réalisé des progrès. Malheureusement les résultats révèlent que 40% des produits analysés contiennent des substances cancérigènes, des perturbateurs endocriniens ou des substances très allergisantes » déclare Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois de septembre, l'association de consommateurs s'alarme et réclame une vraie réglementation.

« Pour les fournitures scolaires, pourtant destinées à une population vulnérable, il n'existe aucune réglementation spécifique. Par exemple, le fabricant n'est pas obligé de mentionner la présence de substances allergisantes sur l'emballage. Il peut aussi choisir d'apposer ou non des logos alertant sur les dangers induits par ces dites substances. Il est donc impossible de savoir quand on achète un produit si il est sain » ajoute la journaliste.

Pour cette rentrée, l'UFC Que Choisir a testé une trentaine de produits scolaires. Les plus toxiques ? Les stylos à bille : « C'est vraiment catastrophique ! On y retrouve des impuretés cancérogènes ou des allergènes cutanés très puissants comme la méthylisothiazolinone (MIT). Sur les stylos rollers et gels effaçables, ça n'est pas brillant non plus. C'est le modèle de la marque Carrefour qui s'en sort le mieux. À l'inverse pour les surligneurs, nous déconseillons le Stabilo Boss original. Il contient énormément d'allergènes. »

Au rayon des bonnes nouvelles, la grande majorité des feutres de coloriage testés par l'UFC Que Choisir ne pose pas de problème.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales