ÉCOUTER

Neige et verglas : 1000 km de bouchons en Île-de-France, où sont les difficultés ?

Ce lundi soir, la neige perturbe fortement le trafic avec plus de 1000 km de bouchons en Île-de-France. 26 départements sont en vigilance orange neige-verglas. Les précipitations s’étendent de la Bretagne à Paris avant une chute des températures à -6 °C. Des restrictions touchent les poids lourds : interdiction de doubler, vitesse réduite et zones de stationnement obligatoires sur A10, A11 et A81.

Dernière modification : 05/01/2026 17:50

Neige et verglas : 1000 km de bouchons en Île-de-France, où sont les difficultés ?

Panneau de vigilance météo : écoutez 107.7 pour plus d'informations

© VINCI Autoroutes
La circulation est extrêmement compliquée ce lundi soir en Île-de-France. Selon Sytadin, plus de 1000 à km de bouchons sont enregistrés à 17h45, conséquence directe des chutes de neige et des départs anticipés. Tous les axes autour de Paris sont concernés avec quelques accidents qui viennent encore compliquer le trafic.

En Île-de-France, la neige tombe depuis 16 h et devrait se poursuivre jusqu’à 21 h, avec des accumulations pouvant atteindre 5 cm sur les axes A11, A10 et A19. Entre la Normandie, Le Mans et Paris, les autoroutes A81, A28 et A11 sont également concernées. Les Pays de la Loire verront des chutes de neige entre 18 h et 23 h, notamment sur l’A11, A81, A87 et A83.

Les restrictions pour les poids lourds sont renforcées. Dans tous les départements en vigilance, les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de doubler et doivent réduire leur vitesse de 20 km/h. En Île-de-France, la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises est interdite, et la vitesse est limitée à 80 km/h pour tous. La N118 pourrait être fermée dans la soirée.

Des zones de stationnement obligatoires sont mises en place pour les poids lourds


  • A10 : après le péage de Saint-Arnoult direction Paris et sortie n°13 Artenay au nord d’Orléans.
  • A11 : aire de Chartres Bois Paris et péage d’Ancenis (région nantaise).
  • A81 : près de l’aire de Saint-Denis-d’Orques (30 km du Mans) et après le péage de la Gravelle en direction Rennes.
  • Tours-Le Mans : aire de Sarthe Touraine pour demi-tour vers A10.
  • A11 (Le Mans-Rennes) : aire de la Ferté-Bernard.
Ces zones permettent de sécuriser le trafic et éviter l’engorgement des autoroutes. Les autorités conseillent aux poids lourds de contourner l’Île-de-France par le sud via l’A19 pour rejoindre l’A10 sans traverser la région parisienne.

Mardi, aucune chute de neige n’est prévue, mais les routes seront très glissantes. Mercredi, retour des chutes de neige du Centre au Nord-Est, puis vers le sud en journée.

Sécurité et anticipation


Pour les automobilistes, la prudence est essentielle. Si possible, évitez de prendre la route ce soir et demain matin. Les gelées nocturnes rendront les chaussées très glissantes. Si vous devez circuler, réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité et prévoyez des équipements adaptés (pneus hiver, chaînes). Consultez les alertes Météo-France et les informations trafic avant de partir. Pour les poids lourds, respectez les zones de stockage et les itinéraires alternatifs pour éviter les blocages.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème