ÉCOUTER

Neige sur le nord-ouest : quelle est la situation sur les autoroutes ce mardi 6 janvier ?

Depuis hier soir, la neige s’étend sur la façade Atlantique et complique la circulation sur plusieurs autoroutes. Les poids lourds sont soumis à des restrictions strictes, avec interdictions de doubler, réduction de vitesse et zones de stationnement obligatoires. En Île-de-France, la vitesse est limitée à 80 km/h. Plusieurs départements imposent des interdictions totales pour les poids lourds, notamment en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Publié le :
Mise à jour :

Neige sur le nord-ouest : quelle est la situation sur les autoroutes ce mardi 6 janvier ?

Panneau de vigilance météo : écoutez 107.7 pour plus d'informations

© VINCI Autoroutes
Lors d’épisodes neigeux, les équipes de déneigement interviennent en priorité sur une voie (celle de droite) afin de maintenir la circulation. Il est impératif de rester sur cette voie dégagée et de ne jamais dépasser les chasses-neige, une manœuvre strictement interdite. Même si la vitesse est réduite derrière ces engins, il est essentiel de respecter cette règle pour éviter les accidents et garantir la sécurité de tous les usagers. Prudence et adaptation de la conduite sont indispensables.
Les équipes de VINCI Autoroutes ont salé et déneigé toute la nuit sur ces zones pour assurer la sécurité des conducteurs.
L’épisode neigeux se prolongera jusqu’à jeudi matin : il est recommandé d’éviter les déplacements, surtout ce mardi avant la mi-journée.

Une situation météorologique très difficile


Depuis la nuit dernière, un épisode neigeux s’est intensifié sur la façade Atlantique, touchant en premier lieu la région de Nantes avant de s’étendre vers le sud et toute la façade atlantique jusqu'au nord de Bordeaux. Les températures très basses aggravent la situation, rendant les opérations de déneigement difficiles et provoquant des ralentissements. Les autoroutes A10 (Bordeaux-Poitiers), A11 (Angers-Ancenis-Nantes), A83 (Nantes-Niort) et A837 (La Rochelle) sont particulièrement concernées, avec, en plus des véhicules accidentés et immobilisés.
Les équipes poursuivent des opérations de déneigement et de traitement curatif sur plusieurs axes stratégiques. Sur l’A10, les interventions se concentrent entre Poitiers Sud et Mirambeau, tandis que sur l’A83, elles s’étendent entre La Courneuve et Niort. L’A87 est traitée entre Angers et La Roche-sur-Yon, et l’A837 entre Rochefort et Saintes. Les conditions météo restent difficiles : pluie verglaçante sur l’A64 entre Mousserolles et Briscous, neige forte sur l’A10 entre Saint-Jean-d’Angély et Virsac, et chutes intenses sur l’A837 entre Rochefort et Saintes.

Restrictions pour les poids lourds


Les autorités ont mis en place des mesures strictes pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes :
  • Interdiction de doubler.
  • Réduction de la vitesse de 20 km/h.

Départements concernés par des interdictions totales


En Île-de-France, la situation est encore plus contraignante :
  • Interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises.
  • Vitesse abaissée à 80 km/h pour tous les véhicules.
Il est conseillé aux poids lourds de contourner la région parisienne par le sud via l’A19.
Plusieurs autres départements imposent des interdictions de circulation pour les poids lourds :
  • Bretagne : Côtes-d’Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56).
  • Normandie : Manche (50), Calvados (14), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76).
  • Pays de la Loire : Loire-Atlantique (44), Sarthe (72), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Vendée (85).
  • Centre-Val de Loire : Eure-et-Loir (28).

Zones de stationnement obligatoires


Pour sécuriser le réseau, des zones de stationnement obligatoires sont mises en place :
  • A10 : après le péage de Saint-Arnoult (direction Paris), au nord de Tours (péage de Monnaie) et au niveau de Salbris sur l’A71.
  • A11 : aire de Chartres Bois Paris.
  • A81 : près de Saint-Denis-d’Orques et après le péage de la Gravelle.
  • A28 : après le péage de Saint-Christophe, avec demi-tour obligatoire pour rejoindre l’A10.

Interdictions spécifiques


Depuis 22h, l’A10 est interdite aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes entre Bordeaux et Poitiers. Le trafic est dévié par la RN10 :
  • En direction de Bordeaux : sortie Poitiers Sud (N°30).
  • En provenance de Bordeaux : sortie Libourne Saint-Antoine (N°39).

La couche de neige atteint parfois voire dépasse 10 centimètres, ce qui rend la situation particulièrement délicate. Au-delà des autoroutes, le réseau secondaire est très touché, avec des chaussées glissantes et des zones difficilement praticables. Les automobilistes sont invités à faire preuve d’une extrême prudence, à adapter leur vitesse aux conditions et à augmenter les distances de sécurité pour éviter tout risque d’accident.

Partager cet article