Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Nillio, le génial chanteur ingénieur

Nillio, le génial chanteur ingénieur

date 10/12/2023 - 17:50 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Nillio, également connu sous le nom de Guillaume Perrin, a rédigé ses premiers textes à l'âge de 6 ans avant d'acquérir des compétences en composition grâce aux « leçons » de Stromae, diffusées dans les années 2000 sur YouTube. Quelques années plus tard, il est devenu ingénieur agronome, en attendant de pouvoir vivre pleinement de sa musique. Son premier mini-album, « Proxima », devrait le propulser vers le succès grâce à ses mélodies électro-pop efficaces et à son timbre de voix singulier.
illustration de Nillio, le génial chanteur ingénieur
 Nillio, le génial chanteur ingénie…
 Nillio, le génial chanteur ingénieur
play
0:00
0:00
volume-high 
Guillaume Perrin, notre artiste, n'a jamais vraiment eu de surnom dans sa vie. Au moment de se lancer dans une carrière artistique, il s'est donc baptisé Nillio, un pseudo aussi court que sympathique.

Ce natif de Lyon a grandi près de Grenoble, où il a écrit ses premiers textes à l'âge de 6 ans : « L'histoire d'une personne mise injustement en prison... », se souvient-il. Mais c'est plus tard, vers l'âge de 13-14 ans, qu'il découvre la composition, grâce à Stromae : l'artiste belge proposait dans les années 2000 des petits tutoriels humoristiques sur Youtube, pour expliquer comment il travaillait. « Là, vraiment, c'est comme si j'avais vu la lumière. Je me suis dit que c'est ce que je veux faire absolument. Il ne montrait pas tout en détail, mais j'ai acheté le même logiciel que le sien, et j'ai commencé à composer en autodidacte parce que je n'avais jamais pris de cours de musique. C'est comme ça que ça a commencé. Au début, je ne faisais que des musiques. Puis après, petit à petit, j'ai commencé à enregistrer ma voix par-dessus. » Depuis, l'artiste s'est mis aux cours de chant : « Du chant lyrique ! Je ne sais pas trop d'où est venue cette idée à la base, mais c'est vraiment une bonne idée parce que j'ai rencontré une prof qui s'adapte justement au fait que je veuille faire de la pop, tout en m'apportant des outils vocaux très puissants. »

En parallèle de sa passion pour la musique, notre artiste a fait des études poussées : « Après 5 ans d'études, je travaille en tant qu'ingénieur agronome à temps partiel pour pouvoir financer ce projet-là. »

Le premier mini-album de Nillio, ‘‘Proxima’’, comporte plusieurs chansons : « Des chansons d'amour, par exemple. J'explore aussi la vie d'artiste avec un titre qui s'appelle ‘‘Le Spleen et la Bohème’’. Je parle un peu de la société avec un titre comme ‘‘Prêt à penser’’. Il y a des titres plus introspectifs comme ‘‘Chaos’’ ou ‘‘Supermarket’’ où je parle des applis de rencontre. Bref, je parle de la vie, de ce que j'observe au quotidien. »

Le cliip

A voir aussi