Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Nos poubelles débordent de déchets

Nos poubelles débordent de déchets

date 23/03/2021 - 09:20 | micro_reportage Charles Daudon
L'association de consommateurs a acheté des menus à emporter dans une vingtaine d'enseignes de la restauration rapide. Le constat est sans appel : les emballages sont trop nombreux! Sacs, gobelets, porte-gobelets, serviettes en papier, boîtes en carton, sachets de sauce, couverts en plastique... La liste est longue et le tri doit s'imposer.
illustration de Nos poubelles débordent de déchets
 Nos poubelles débordent de déchets
 Nos poubelles débordent de déchets
play
0:00
0:00
volume-high 
Avec la fermeture des restaurants, la vente à emporter a explosé. Se pose avec elle la problématique des déchets engendrés par notre consommation importante de burgers, sandwichs, salades, desserts, boissons froides ou chaudes. La quantité d'emballages est astronomique! « Dès qu'on prend un menu à emporter dans un fast-food ou une sandwicherie, on se retrouve avec énormément d'emballages et d'ustensiles. Et ces derniers deviennent des déchets à mettre à la poubelle. Dans le meilleur des cas, vous les recyclez comme il faut, mais bien souvent, ces déchets finissent dans la poubelle de tout-venant, voire parfois même au bord des routes » souligne Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir.

« Dans les restaurants, c'est en train d'évoluer dans le bon sens. Une loi oblige les enseignes à installer des poubelles de tri pour organiser le recyclage mais pour ce qui est de la vente à emporter, il y a aucune législation » ajoute Cyril Brosset, qui se félicite des efforts réalisés sur les matières pour certains emballages et ustensiles recyclables. « En revanche, ils ne font pas d'efforts sur la quantité. Un exemple parmi d'autres, on peut avoir des frites dans un petit sachet, lui même inséré dans un autre sachet plus grand et le tout mis dans un sac pour le transport. Il faut se passer de certains emballages. »

L'association de consommateurs rappelle que les emballages (boites et gobelets en carton, sacs en papier, bouteilles en plastique, canettes, boîtes à pizza) peuvent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle jaune afin d'être recyclés.
A voir aussi