Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Nouveau : la "Météo des forêts"

Nouveau : la « Météo des forêts »

date 25/04/2023 - 19:22 | micro_reportage La rédaction
Météo-France va diffuser une nouvelle « Météo des forêts » chaque jour de juin à septembre pour alerter la population sur les risques d'incendie, accentués par le réchauffement climatique. Cette communication s'ajoute à d'autres mesures de prévention, comme l'envoi de prospectus pour le débroussaillement et de cartes satellites aux maires pour pointer les zones à risques.
illustration de Nouveau : la
Météo-France lancera le 1er juin une nouvelle « Météo des forêts » pour prévenir la population du risque d'incendies. Cette carte indiquera à l'échelle départementale le degré de risque par un code couleur allant du vert (faible) au noir (très élevé) et sera diffusée quotidiennement jusqu'à fin septembre. Cette mesure s'ajoute aux autres mesures de prévention telles que l'envoi de prospectus aux personnes vivant en lisière de forêts et la mise en place d'une « météo des feux forêts » destinée aux pompiers et aux autorités.

Les prévisions de risque seront établies en collaboration avec l'Office national des forêts (ONF) et seront basées sur des données telles que la sécheresse de la végétation et l'Indice forêt météo (IFM) qui mesure la propension des feux à se propager selon les conditions météorologiques. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a souligné que la communication quotidienne durant la période estivale contribuera à sensibiliser chacun aux risques et à mieux faire comprendre les décisions locales.

En France, en 2022, « 72 000 hectares, dont 60 000 hectares de forêts, sont partis en fumée ». Le ministre a rappelé que 90% des incendies sont d'origine humaine, et que plus de la moitié sont causés par des gestes irresponsables tels que des mégots de cigarette, des barbecues ou des meuleuses. Cette nouvelle « Météo des forêts » vise à prévenir les risques d'incendies, qui sont de plus en plus fréquents et intenses en raison du réchauffement climatique.