Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Nouvelle bretelle Monaco-Est: changement majeur pour la circulation locale

Nouvelle bretelle Monaco-Est: changement majeur pour la circulation locale

date 11/01/2024 - 12:03 | micro_reportage La rédaction
La nouvelle bretelle dessert prioritairement Monaco-Est, Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil offrant un accès supplémentaire à la Principauté de Monaco et permettant de fluidifier le trafic sur l’autoroute A500 et dans le tunnel de Monaco. Autorisée par décision ministérielle, la nouvelle bretelle de l’échangeur n°58 est en service depuis ce mercredi 10 janvier 2024, 6 heures.
illustration de Nouvelle bretelle Monaco-Est: changement majeur pour la circulation locale
© VINCI Autoroutes 
C'est donc effectif depuis ce matin, la nouvelle sortie 58 est ouverte sur l'autoroute A8 en direction de Vintimille. Cette ouverture marque un tournant majeur dans la gestion du trafic de la région, promettant une amélioration significative des conditions de circulation. La bretelle, conçue pour alléger le trafic dense souvent rencontré aux abords de Monaco, offre désormais aux automobilistes une alternative plus fluide et moins encombrée.

Chaque jour près de 47 000 personnes se rendent à Monaco en empruntant les axes existants. L’augmentation régulière du trafic a rendu, au fil du temps, ces trajets plus compliqués pour les usagers réguliers. En réponse à cette situation, et conscients de l’enjeu portant sur de nombreux déplacements quotidiens des habitants des Alpes-Maritimes et de Monaco, les différentes collectivités locales et départementales, les services de l’État, les représentants du gouvernement princier de Monaco et les gestionnaires des infrastructures, ont souhaité la réalisation d’une nouvelle bretelle de sortie, en provenance de Nice, après celles de l’A500 et de la Turbie.
illustration de Nouvelle bretelle Monaco-Est: changement majeur pour la circulation locale
Cette nouvelle bretelle d’accès permet de créer une nouvelle voie de desserte offrant un accès supplémentaire à la Principauté de Monaco et aux communes littorales de l’est du département, de diminuer le trafic dans la traversée de La Turbie et de fluidifier le trafic sur l’autoroute A500 et dans le tunnel de Monaco, ainsi que sur la moyenne corniche à l’approche de Monaco.

Située sur l’autoroute A8, dans le sens France / Italie, cette nouvelle bretelle de l’échangeur n°58 est localisée à proximité immédiate de l’aire de services de la Riviera française sur la commune de La Turbie. La bretelle de Monaco-Est - Roquebrune-Cap-Martin - Beausoleil est un nouveau point d’échange entre l’autoroute A8 et le réseau départemental, à savoir la RD 2564 - Grande Corniche.

Interview de Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

 Charles Ange Ginésy Président du D…
 Charles Ange Ginésy Président du Département des Alpes-Maritimes
play
0:00
0:00
volume-high 
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, explique de son coté que « la bretelle d'autoroute a eu un essai infructueux et a refermé en 1994. Il y a des années pendant lesquelles le trafic s'est accumulé. Aujourd'hui, nous avons pris une participation de 20% pour faire en sorte qu'en termes d'ingénierie, l'accompagnement des services départementaux d'aménagement puisse être présent autour de table. Nous allons faire en sorte que nous ayons une vraie dynamique tous ensemble pour trouver les bonnes solutions avec Escota et nos partenaires de la Principauté de Monaco, Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert de Monaco. »

Interview de Blaise Rapior, Directeur Général d'Escota

 Blaise Rapior Directeur Général d'…
 Blaise Rapior Directeur Général d'Escota
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour Blaise Rapior, Directeur Général d'Escota, c'est « un événement et c'est une grande fierté collective parce que l'ouverture de cette bretelle a été un événement très attendu par l'ensemble des parties prenantes du territoire dans la mesure où Monaco est un pôle économique très attractif vis-à-vis du département des Alpes-Maritimes, c'est un pôle économique en fort développement continu depuis des années et les accès à Monaco sont assez difficiles pour tous les maralpins qui se rendent tous les jours pour y travailler... »

Interview de Jean-Jacques Raffaele, Maire de la Turbie

 Jean-Jacques Raffaele Maire de la …
 Jean-Jacques Raffaele Maire de la Turbie, vice-président de la Riviera Française
play
0:00
0:00
volume-high 
Jean-Jacques Raffaele, Maire de la Turbie, vice-président de la Riviera Française, est soulagé et reconnaissant de voir se projet enfin se terminer : « ça fait 25 ans qu'on parle de l'ouverture de cette bretelle, qui était existante par ailleurs, moi j'y ai circulé, mais qui d'un coup a été fermée sous le prétexte qu'elle n'était pas aux normes... Merci [...] Ce merci s'adresse à tous les gens qui ont participé de près ou de loin à ce projet, qui nous ont accompagnés, nous les élus. Je ne suis que le maire de la Turbie, si je n'avais pas eu tous ces gens derrière moi, on n'aurait jamais pu avoir cette bretelle d'autoroute. »
A voir aussi