Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Escapade nocturne | Nuits enchantées dans les jardins de Chaumont-sur-Loire

Nuits enchantées dans les jardins de Chaumont-sur-Loire

date 12/07/2024 - 16:12 | micro_reportage Ivan Mouton
Le domaine de Chaumont-sur-Loire organise la sixième édition des ‘‘Nocturnes au jardin’’. Des balades de nuit parmi les créations et la végétation. Une découverte du parcours enchanté proposé par le festival. Philippe Berthomé, créateur lumière, a accompagné les artistes pour mettre en valeur leurs œuvres et est le concepteur de ‘‘Rêve de cristal’’.
illustration de Nuits enchantées dans les jardins de Chaumont-sur-Loire
© Domaine de Chaumont 
 Nuits enchantées dans les jardins …
 Nuits enchantées dans les jardins de Chaumont-sur-Loire
play
0:00
0:00
volume-high 
Au cœur des jardins de Chaumont-sur-Loire, au beau milieu de la nuit, les visiteurs découvrent un lustre de 2m60 posé sur une mare. Pour la sixième édition des ‘‘Nocturnes au jardin’’ de Chaumont-sur-Loire, Philippe Berthomé, créateur lumière, a conçu ‘‘Rêve de cristal’’.

« Mon idée de départ c'était de faire un luminaire d'intérieur plutôt qui serait comme suspendu juste à ras de l'eau. Il y a simplement un socle assez costaud qui est caché par l'eau et qu'on ne voit pas », explique le créateur. Les visiteurs s'émerveillent : « La manière dont c'est disposé, on dirait un chandelier ou un lustre qui est tombé du plafond. Je trouve que c'est magnifique, avec des couleurs dorées, argentées, c'est splendide. »

Philippe Berthomé travaille dans le monde du théâtre et de l'opéra mais pour cette saison, il prête main-forte aux jardiniers de Chaumont-sur-Loire, comme sur le ‘‘Jardin des Murmures’’ composé de cônes volcaniques crachant de la végétation. « Il y a des arbres éclairés en blanc chaud. En-dessous, on a créé une base de couleurs avec une teinte violette qui est prépondérante. Ensuite on a ajouté du vert cyan qui permet de faire des très belles ombres colorées », explique Philippe Berthomé.

Des éclairages encourageant les visiteurs à jeter un nouveau regard sur la végétation. « C'est assez fantomatique, c'est vrai qu'on voit la nature vraiment autrement, avec ses ombres, avec tous les petits détails qu'on ne voit pas forcément dans la journée », s'émerveillent-ils.

Un peu plus loin, des mini-panneaux permettent de capter l'énergie solaire qui alimente un champ de petites fleurs lumineuses, encore une fois le travail de Philippe Berthomé : « Ce sont des petites lampes avec des petites boules dépolies dans une couleur assez chaude, voire presque jaune. Et c'est vrai que ça fonctionne très bien. D'ailleurs, parfois, il y a des vrais vers luisants qui se mélangent. »
A voir aussi