ÉCOUTER

Obey, l’art engagé s’invite au château de Tours

L’exposition Obey à Tours présente 400 œuvres, entre art urbain et engagement politique. À Rennes, le festival Jazz à l’Ouest démarre avec Baptiste Trotignon et Marcel Powell. À Lorient, Les IndisciplinéEs fêtent leur 20e édition avec Feu! Chatterton en tête d’affiche.

Dernière modification : 04/11/2025 12:37

Obey, l’art engagé s’invite au château de Tours
1:33
Shepard Fairey, alias Obey, a investi les murs du château de Tours avec une exposition d’envergure. Connu pour l’affiche « Hope » de la campagne d’Obama et pour sa Marianne en larmes dessinée après les attentats du Bataclan, l’artiste américain propose une plongée dans son univers graphique et engagé.
« Sur ce mur, par exemple, vous avez la figure du Dalaï Lama qui est une figure récurrente de son travail », explique Hélène Jagot, directrice des musées et châteaux de Tours. L’exposition mêle références politiques et culture pop : le chanteur de New Order, les printemps arabes, ou encore l’Oncle Sam, symbole du pouvoir américain.
Obey utilise principalement la sérigraphie pour dénoncer les travers de la société contemporaine. Il décline aussi son art sur des supports variés : skateboards, pochettes de vinyle, affiches détournées. Au total, 400 œuvres sont présentées, dans une scénographie rythmée par une mise en musique soignée.
le site officiel

En parallèle, la scène musicale s’anime à l’Ouest. À Rennes, le festival Jazz à l’Ouest propose une cinquantaine de concerts et ateliers, avec des artistes comme le pianiste Baptiste Trotignon et le guitariste Marcel Powell.
le site officiel

À Lorient, et sa métropole, le festival Les IndisciplinéEs, spécialisé dans les musiques actuelles, rock, pop, célèbre sa 20ᵉ édition avec Feu! Chatterton en tête d’affiche.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00
Obey, l’art engagé s’invite au château de Tours

Partager cet article

À découvrir sur le même thème