Objectif Chaumont-sur-Loire
Les photographes Raymond Depardon, Tania Mouraud, Edward Burtynsky, Pascal Concert, Christophe Clark et la peintre Virgine Pougnaud s'exposent au domaine de Chaumont-sur-Loire.
Publié le :
« Elles montrent la mer empoisonnée par le pétrole. Ce sont des images qui, à première vue, sont d'une beauté à couper le souffle. Mais quand on regarde de plus près, elles montrent à quel point nous avons abimé notre planète. Il y a également la très grande photographe Tania Mouraud qui présente cinq expositions dont une évoquant des paysages de mines de lignite, qui écorchent la terre comme le font toutes les carrières » explique Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, qui s'est engagée dans une démarche écoresponsable exemplaire en faveur de la biodiversité.
Chaumont-Photo-sur-Loire expose également le travail plus intimiste du photographe Français Raymond Depardon qui nous plonge dans les années 80 dans la ferme de ses parents à Villefranche-sur-Saône. De son côté, Pascal Convert nous emmène avec émotion en Afghanistan, à travers le regard des Bouddhas de Bâmiyân, détruits par les taliban. Enfin, la peintre Virginie Pougnaud et le photographe Christophe Clark, réunis dans un duo, présent leur vision de l'Eden. La quatrième édition de Chaumont-Photo-sur-Loire se déroule jusqu'au 27 février.