ÉCOUTER

Octobre Rose à Biot : venez découvrir l’histoire de Marianne

À l’occasion d’Octobre Rose, venez découvrir, à Biot, l’histoire de Marianne, visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la déesse de la liberté et de la République. Également au menu du week-end, de la musique avec un grand ''M'' avec deux salles et deux ambiances, entre reggae et chanson française. Joli menu pour commencer vos vacances de la Toussaint.

Dernière modification : 14/10/2025 09:58

Octobre Rose à Biot : venez découvrir l’histoire de Marianne
1:37

À l’occasion d’Octobre Rose, venez découvrir, à Biot, l’histoire de Marianne.

Le musée d'histoire et de la céramique de Biot vous invite ce week-end à découvrir le buste de Marianne qui domine la salle des mariages. Tout le monde connaît Marianne. Mais, qui est-elle vraiment ? Patrick Navard, administrateur du musée de Biot et directeur de recherche émérite au CNRS, nous éclaire sur le sujet : « Lors de la Révolution Française, après 1789, une allégorie, non pas de la République, mais de la liberté est apparue sous les traits d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien. Ce bonnet était posé sur la tête des esclaves lorsqu'ils étaient affranchis, lorsqu'ils devenaient libres, dans la Rome Antique, d'où ce symbole de liberté. Et c'est ce symbole qui a été récupéré en 1870 lors de l'avènement de la IIIᵉ République. Il n'était alors plus seulement le symbole de la liberté, mais celui d'une notion plus grande, la République Française. »
Une visite commentée sur Marianne est organisée à l'occasion d'Octobre Rose et il faut savoir que chaque année, le cancer du sein tue 12 000 femmes en France et aussi quelques hommes. Or, si le diagnostic est précoce, les chances de survie sont très très grandes.
Rendez-vous ce samedi à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Biot, accessible par l'autoroute A8 via les sorties Antibes N°44 ou Villeneuve-Loubet N°47.
le site officiel

Sinon ce week-end, partez découvrir deux univers musicaux : à Gassin, près de Saint-Tropez, le premier festival de Reggae s’annonce exceptionnel avec des artistes passionnés ce samedi dès 18h, ou la pop de Jérémy Frerot, l’un des artistes les plus talentueux de sa génération ce samedi aussi à 20h à La Palestre le Cannet.
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème