burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Ophélie Gaillard nous emmène à l'opéra
Tempo 110

Ophélie Gaillard nous emmène à l'opéra

date 08/04/2021 - 16:18 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Accompagnée par le Vienna Morphing Orchestra, Ophélie Gaillard parcourt un siècle d'opéra sur son nouvel album « Cellopera ».
illustration de Ophélie Gaillard nous emmène à l'opéra
© caroline Doutre 
 Ophélie Gaillard nous emmène à l'o…
 Ophélie Gaillard nous emmène à l'opéra
play
0:00
0:00
volume-high 
L'opéra vous manque ? Cet album est pour vous ! Ophélie Gaillard interprète quelques-uns des plus grands airs d’opéra grâce à un ensemble de transcriptions pour violoncelle et orchestre : « Le choix s'est porté sur des airs où le violoncelle a déjà un rôle important dans sa version originale. Finalement le violoncelle devient chanteur. Ce qui est génial, c'est que l'on peut incarner tous les personnages. On a toute la tessiture des voix humaines » déclare Ophélie Gaillard.

Sur « Cellopera », la violoncelliste fait chanter son instrument sur les airs de Giacomo Puccini, Wolfgang Amadeus Mozart, Giuseppe Verdi, Jacques Offenbach, Richard Wagner, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Vicenzo Bellini et Giacomo Donizetti : « J'essaie toujours de revisiter des choses qui sont très connues sous un jour nouveau puisque c'est le violoncelle qui remplace le personnage d'opéra. C'est l'occasion aussi de prendre des chemins de traverse et de faire découvrir des choses moins connues. C'est également lié à des souvenirs d'enfance comme, par exemple, l'air de Don Carlos de Verdi où il y a ce magnifique solo de violoncelle. Il est d'ailleurs le seul air avec un chanteur (Nahuel Di Pierro) sur ce disque. C'est l'une de mes premières révélations dans le domaine de l'opéra et c'est donc un album très personnel avec plein de souvenirs. »

Ophélie Gaillard nous invite à l'opéra pour entendre la « voix » de son violoncelle, avec le Morphing Chamber Orchestra, dirigé par Frédéric Chaslin. « Cellopera » est paru sur le label Aparté.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales