Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Pablo Larrain retrace les derniers jours de La Callas, interprétée par Angelina Jolie

Pablo Larrain retrace les derniers jours de La Callas, interprétée par Angelina Jolie

date 31/01/2025 - 11:45 | micro_reportage Charlotte Latour
Dans ‘‘Maria’’, le réalisateur chilien retrace la vie de la plus grande chanteuse d'opéra, lors de ses derniers jours à Paris en 1977. La diva est interprétée par l'une des plus grandes actrices américaines.
illustration de Pablo Larrain retrace les derniers jours de La Callas, interprétée par Angelina Jolie
© ARP sélection 
 Pablo Larrain retrace les derniers…
 Pablo Larrain retrace les derniers jours de La Callas, interprétée par Angelina Jolie
play
0:00
0:00
volume-high 
Après avoir réalisé des biopics marquants sur Jackie Kennedy et Lady Diana, le cinéaste chilien Pablo Larrain s'attaque à une nouvelle figure iconique : Maria Callas. Dans ‘‘Maria’’, qui sort ce mercredi 5 février, il retrace les derniers jours de la célèbre cantatrice, morte en 1977 à seulement 53 ans, alors qu’elle vivait recluse dans son appartement du XVIème arrondissement avec son majordome, sa cuisinière et ses chiens.

Le film se construit sur un équilibre entre réalité, souvenirs et hallucinations, révélant une diva dévastée par la perte de sa voix et assommée par les calmants. « J’ai lu dix biographies, j’ai vu à peu près tous les documentaires qui existent sur Maria Callas, j’écoute sa musique depuis 40 ans. J’ai fait ce film, pourtant, je ne sais toujours pas exactement qui était Maria Callas », confie Pablo Larrain.

Pour incarner ce rôle complexe, Pablo Larrain a choisi Angelina Jolie. Le réalisateur ne tarit pas d'éloges sur son actrice principale : « Angelina est parfaite pour jouer cette part de mystère. Elle est à la fois magnétique et mystérieuse. » La comédienne a dû relever un défi artistique considérable en interprétant la diva, allant jusqu’à s’entraîner au chant lyrique pendant plusieurs mois, précise le cinéaste : « Elle a chanté à haute voix devant toute l’équipe et on l’a enregistrée. Puis, au montage, on a superposé les deux voix. Donc il y a toujours un peu d’Angelina dans ce qu’on entend. »

Le biopic met également en lumière un aspect tragique de la vie de Maria Callas : « C’est un film où le personnage principal, Maria, est dans l’autodestruction. Elle abusait sûrement de certains médicaments qui ont mis sa vie en danger. Mais on ne sait pas à quel point cela a affecté sa mort, car il n’y a pas eu d’autopsie. En fait, son cœur s’est arrêté. »

‘‘Maria’’ de Pablo Larrain avec Angelina Jolie sort en salles ce mercredi 5 février 2025.