Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | C'est à Voir | Paradise is Burning : le film social suédois qui pose la question de l'avenir des enfants

Paradise is Burning : le film social suédois qui pose la question de l'avenir des enfants

date 27/08/2024 - 09:53 | micro_reportage Ivan Mouton
Thierry Chèze a choisi de présenter deux films lors de cette émission : Paradise is Burning, un film social suédois réalisé par Mika Gustafson, qui suit le quotidien de trois sœurs livrées à elles-mêmes et confrontées à la menace des services sociaux, et Moonrise Kingdom, un film de Wes Anderson qui raconte la première histoire d'amour de deux enfants de 12 ans dans les années 60.
illustration de Paradise is Burning : le film social suédois qui pose la question de l'avenir des enfants
 Paradise is Burning : le film soci…
 Paradise is Burning : le film social suédois qui pose la question de l'avenir des enfants
play
0:00
0:00
volume-high 
Thierry Chèze a choisi de présenter deux films lors de cette émission : Paradise is Burning, un film social suédois réalisé par Mika Gustafson, et Moonrise Kingdom, un film de Wes Anderson.

Paradise is Burning suit le quotidien de trois sœurs livrées à elles-mêmes depuis la disparition de leur mère. La grande sœur doit prendre en charge ses deux petites sœurs et faire face aux difficultés du quotidien. « Il y a quelque chose de tout feu tout flamme dans ce film, explique Thierry Chèze. On voit leur quotidien, il y a du bazar, mais en même temps, la grande sœur est un peu la mère des deux autres. » Le film aborde la question de l'avenir des enfants et de la séparation possible par les services sociaux. « La grande question du film, c'est que les services sociaux vont venir et sans doute les séparer », ajoute Thierry Chèze. Paradise is Burning est un film poignant qui aborde des thèmes sociaux importants.

Moonrise Kingdom, quant à lui, est un film de Wes Anderson qui raconte la première histoire d'amour de deux enfants de 12 ans dans les années 60. « On est en 65 au cœur des États-Unis, et c'est la première histoire d'amour de deux enfants, explique Thierry Chèze. La jeune fille donne le la et fait notamment partager aux jeunes garçons sa passion pour une chanteuse française qui s'appelle Françoise Hardy. » Le film est caractérisé par la précision et la construction des scènes, ainsi que par la spontanéité des personnages enfants. « C'est à la fois nostalgique et extrêmement rythmé, c'est un très beau Wes Anderson », ajoute Thierry Chèze.

Paradise Is Burning

Drame (Suède, Italie) réalisé par Mika Gustafson avec Ida Engvoll, Mitja Siren, Marta Oldenburg
Dans une région ouvrière de Suède, trois jeunes sœurs se débrouillent seules, laissées à elles-mêmes par une mère absente. Une vie joyeuse, insouciante et anarchique loin des adultes mais interrompue par un appel des services sociaux qui souhaitent convoquer une réunion. L’aînée va alors devoir trouver quelqu’un pour jouer le rôle de leur mère…

Moonrise Kingdom

Comédie (Etats-Unis) réalisée par Wes Anderson avec Jared Gilman, Kara Hayward, Bruce Willis
Pendant l'été 1965, sur une île de Nouvelle-Angleterre, un jeune garçon, Sam, et une jeune fille, Suzy, fuguent pour vivre leur histoire d'amour à l'écart du monde. Trouvant leur disparition inquiétante, les adultes de l'île se mobilisent et partent à la recherche des deux adolescents. Ils mettent alors la ville sans dessus-dessous. Ce qui n'est peut-être pas une mauvaise chose. Seulement, au même moment, une violente tempête menace le littoral de l'île. Un évènement qui va venir bouleverser encore un peu plus le quotidien de cette petite communauté sans histoire.
A voir aussi