Paris 2024 : l'ultime combat d'Émilie Sonvico
À 34 ans, la boxeuse Émilie Sonvico ambitionne de participer à ses premiers Jeux Olympiques. C'est à Uzès, dans le Gard, qu'elle se prépare pour les tournois qualificatifs programmés l'an prochain. Rencontre...
Dernière modification : 19/11/2023 13:47

Émilie Sonvico a échoué de peu à se qualifier pour les JO de Tokyo en 2021 : « Le Covid n'a pas aidé, puisqu'en général, on fait 3 à 4 tournois de qualifications à la boxe. Sachant que nous sommes l'un des sports les plus compliqués en termes de qualifications, il y a très peu de place, c'est très difficile. Donc à Tokyo, on n'a eu qu'un seul tournoi au lieu des 4 prévus. »
Elle est repartie au combat, déterminée à décrocher son ticket pour Paris 2024 en -66 kg : « Le prochain tournoi de qualification est en mars 2024 [...] Si je peux terminer ma carrière de boxe olympique à la maison, au Stade de France, le stade que j'ai vu se construire toute petite, ce serait quand même beau. »
À Uzès, Émilie Sonvico boxe dans la salle Marcel Cerdan. Interrogée sur ses idoles, l'athlète avoue être « pro-Mike Tyson. Pas forcément pour sa puissance, mais pour l'homme qu'il est, son parcours de vie. Les gens ont tendance à le sous-estimer, à dire que c'est juste un frappeur qui met KO, alors que quand on est boxeur, on se rend compte que c'est un incroyable technicien et d'une intelligence folle. »
Les tournois de boxe de Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 10 août au Stade Roland-Garros.