Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Paris 2024 : l'ultime combat d'Émilie Sonvico

Paris 2024 : l'ultime combat d'Émilie Sonvico

date 19/11/2023 - 13:47 | micro_reportage Benjamin Sirvent
À 34 ans, la boxeuse Émilie Sonvico ambitionne de participer à ses premiers Jeux Olympiques. C'est à Uzès, dans le Gard, qu'elle se prépare pour les tournois qualificatifs programmés l'an prochain. Rencontre...
illustration de Paris 2024 : l'ultime combat d'Émilie Sonvico
 Paris 2024 : l'ultime combat d'Émi…
 Paris 2024 : l'ultime combat d'Émilie Sonvico
play
0:00
0:00
volume-high 
À la différence de nombreux sportifs, l'athlète gardoise ne pratique pas sa discipline de prédilection depuis le plus jeune âge. « J'ai commencé par 15 ans d'athlétisme, et c'est à la suite d'une blessure pendant mes études que je suis passée à la boxe ». Elle est montée sur le ring pour la première fois à 20 ans : « Comme beaucoup de Français, j'avais cette image de Rocky avec le visage et le nez complètement défoncés. Mais en rentrant dans la salle, je me suis rendu compte qu'en fait pas du tout, c'est très organisé, c'est très contrôlé, il y a quand même très peu de chances de se faire mal. »

Émilie Sonvico a échoué de peu à se qualifier pour les JO de Tokyo en 2021 : « Le Covid n'a pas aidé, puisqu'en général, on fait 3 à 4 tournois de qualifications à la boxe. Sachant que nous sommes l'un des sports les plus compliqués en termes de qualifications, il y a très peu de place, c'est très difficile. Donc à Tokyo, on n'a eu qu'un seul tournoi au lieu des 4 prévus. »
Elle est repartie au combat, déterminée à décrocher son ticket pour Paris 2024 en -66 kg : « Le prochain tournoi de qualification est en mars 2024 [...] Si je peux terminer ma carrière de boxe olympique à la maison, au Stade de France, le stade que j'ai vu se construire toute petite, ce serait quand même beau. »

À Uzès, Émilie Sonvico boxe dans la salle Marcel Cerdan. Interrogée sur ses idoles, l'athlète avoue être « pro-Mike Tyson. Pas forcément pour sa puissance, mais pour l'homme qu'il est, son parcours de vie. Les gens ont tendance à le sous-estimer, à dire que c'est juste un frappeur qui met KO, alors que quand on est boxeur, on se rend compte que c'est un incroyable technicien et d'une intelligence folle. »

Les tournois de boxe de Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 10 août au Stade Roland-Garros.
A voir aussi