Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Patrick Fiori : un album teinté d'amitiés

Patrick Fiori : un album teinté d'amitiés

date 05/03/2024 - 12:40 | micro_reportage Ivan Mouton
Après le grand succès de son dernier album, Patrick Fiori nous revient avec ‘‘Le chant est libre’’. 12 chansons enregistrées et écrites avec ses amis, notamment Ycare qui apporte sa plume sur 6 titres.
illustration de Patrick Fiori : un album teinté d'amitiés
© Carole Mathieu Castelli 
 Patrick Fiori : un album teinté d'…
 Patrick Fiori : un album teinté d'amitiés
play
0:00
0:00
volume-high 
Un nouvel album, une nouvelle tournée. Patrick Fiori démarre très bien l'année 2024. Assis à notre micro, il raconte la genèse de cet album dont le jeu de mots ne vous aura probablement pas échappé : « Il y a surtout des mots importants. Le chant a toujours été libre pour moi, j'ai toujours eu cette sensation de pouvoir exercer mon métier comme je le voulais en étant libre. Cette liberté de pouvoir vous évader de temps en temps que ce soit pour un cours de chant ou pour autre chose. »

Un nouvel album avec 12 chansons, mais quel a été le fil rouge de notre invité ? Sans doute une introspection et une réflexion sur le temps qui passe : « Le passé, le présent, le futur, je pense que c'est ce qui nous constitue. Est-ce que c'était mieux avant ? Jean d'Ormesson disait que non. Est-ce que les choses aujourd'hui sont bien ? Je dirais que d'une certaine manière, oui. Et puis ce futur comment est-ce qu'il se dessine ? Ce temps qui passe ne nous fait pas la gueule... »

‘‘Le chant est libre’’ est un album très collaboratif. Patrick Fiori s'est entouré de beaucoup de ses amis pour écrire et composer. Comme avec Ycare : « On avait travaillé sur l'album précédent. [...] Et puis j'ai lu ses tweets. Des phrases clés sur des sujets de société, sur des choses qui l'embêtaient... Et à chaque fois que je lisais ses tweets, j'avais l'impression d'assister à un début de chanson, mais qui n'avait pas sa suite. Je suis allé chez lui, on s'est posés, on a mangé un bout... Des choses de la vie. On a parlé un peu et de là sont sorties six chansons. Je conseille à tout le monde d'avoir un Ycare dans sa vie. »

En studio, Patrick Fiori a été rejoint par ses amis comme Amel Bent, Claudio Capéo, Slimane ou encore Soprano, et même... Michel Drucker ! L'artiste présente ce nouvel album toute cette année dans une grande tournée des Zéniths en France et en Belgique.
A voir aussi