ÉCOUTER

Patrimoine roman : le Grand Angoulême mise sur une application immersive

L’application Église romane de Grand Angoulême permet de partir à a découverte de 42 édifices, en toute autonomie, y compris vers des églises fermées au public. L’outil s’adresse également aux enfants. En parallèle, Angoulême accueille une exposition BD sur les univers LGBTQ+ et Bordeaux vit la dernière semaine de sa foire internationale.

Publié le :

Patrimoine roman : le Grand Angoulême mise sur une application immersive
1:41

Muni de votre smartphone vous êtes guidés vers 42 églises des environs d'Angoulême.

© Aurélie Stapf
L’application Église romane de Grand Angoulême entend renouveler la découverte du patrimoine local. Disponible sur smartphone, elle plonge l’utilisateur dans un univers visuel mêlant photos, vidéos par drone, images 3D et réalité augmentée. L’objectif est clair : guider les utilisateurs vers 42 églises romanes des environs d’Angoulême.
Certaines fonctionnalités prennent tout leur sens lorsque les édifices sont fermés au public. « Grâce à cette appli, on peut voir l’intérieur et l’extérieur de l’église de Touvre, malheureusement fermée pour le moment », souligne David Guilbot, directeur de l’Office de tourisme du pays d’Angoulême. L’application permet ainsi de contourner les contraintes d’accès tout en conservant une approche pédagogique.
Chaque édifice bénéficie d’explications détaillées, intégrées au parcours numérique. Une attention particulière est portée au jeune public.
le site officiel

Cette initiative s’inscrit dans un contexte culturel dense. À Angoulême, la Cité internationale de la bande dessinée accueille à partir de ce week‑end l’exposition ‘‘LGBTQomics, lettres d’amour à la bande dessinée’’, consacrée au traitement des univers LGBTQ+ par les auteurs de BD, avec plus d’une centaine de planches et dessins originaux, jusqu’au 21 mars 2027.
le site officiel

Plus au sud, la Foire internationale de Bordeaux entame sa deuxième et dernière semaine, avec 170 000 visiteurs attendus, 800 exposants et des animations quotidiennes.
le site officiel
00:00 / 00:00
Patrimoine roman : le Grand Angoulême mise sur une application immersive

Partager cet article

À découvrir sur le même thème