Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Péné et Amitaï Pati : les ténors du Pacifique

Péné et Amitaï Pati : les ténors du Pacifique

date 31/12/2023 - 13:53 | micro_reportage Charlotte Latour
Ils ont grandi en écoutant du rock, du hip hop, et beaucoup de RnB. Aujourd'hui, ils s'illustrent à l'opéra et rencontrent un joli succès. La voix de l’aîné, Péné, est même souvent comparée à celle de Pavarotti.
illustration de Péné et Amitaï Pati : les ténors du Pacifique
© Edouard Brane 
 Péné et Amitaï Pati : les ténors d…
 Péné et Amitaï Pati : les ténors du Pacifique
play
0:00
0:00
volume-high 
« Dans notre école, il fallait à la fois jouer au rugby et faire partie de la chorale. Ce sont deux disciplines que nous avons toujours pratiquées en parallèle. » Originaires des îles Samoa dans le Pacifique, les frères Pati ont grandi en Nouvelle-Zélande, autre terre du ballon ovale, et sont aujourd'hui installés à Paris. Péné et Amitaï Pati se produiront le 8 janvier prochain sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, avec la soprano sud-africaine Golda Schultz et les Frivolités parisiennes.

« L'opéra français nous convient parfaitement parce que c'est un style plein d'émotion. C'est très beau, comme un chant samoan  »déclare Péné Pati, dont le timbre est souvent comparé à celui du mythique ténor Luciano Pavarotti et qui a sorti son premier album, en 2022, en tant que soliste avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Avec son frère cadet Amitaï, Ils partageront également aux mois de février et mars prochain, l’affiche d'une nouvelle production de l’Opéra national de Paris, Beatrice di Tenda de Bellini.

« Nous avons eu d'excellents professeurs de musique qui ont décelé en nous des capacités pour devenir solistes et nous ont encouragés à nous lancer, mais jamais nous n'aurions pensé faire carrière » explique
Amitaï Pati qui interpréta récemment Roméo au Théâtre des Arts à l'Opéra de Rouen, au côté d'Olga Kulchynska. « Chanter à un haut niveau, ça demande beaucoup d'implication et de sacrifice. Vous êtes souvent seul à voyager d'un concert à l'autre, loin de vos proches. C'est extraordinaire d'avoir atteint ce niveau, mais il y a un prix à payer. »
A voir aussi