Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Philippe Geluck, restons négatifs
Sur la Route Avec

Philippe Geluck, restons négatifs

date 02/11/2020 - 02:44 | micro_reportage Ivan Mouton
Le vingt-troisième album du Chat est sorti. Il a été conçu durant le confinement et il ne s'appelle pas le chat masqué ou le chat porte un masque...
illustration de Philippe Geluck, restons négatifs
 Philippe Geluck, restons négatifs
 Philippe Geluck, restons négatifs
play
0:00
0:00
volume-high 
Le nouvel album du Chat vient de sortir. Loin de se focaliser sur l'actualité du moment, il aborde des sujets nombreux et variés : « Je parle de l'avortement, de l'euthanasie. Je parle de la burqa qu'on impose à des millions de femmes à travers la planète, etc. Mais il y a des choses aussi très légères. »

Et en cas de panne d'inspiration, il y a même des personnes bien intentionnées qui proposent leur aide pour trouver des gags : « Un petit message à leur attention. Qu'ils s'en abstiennent, s'il vous plaît. Je reçois des courriers volumineux de gens qui disent : « Monsieur, je crois que nous avons le même genre d'humour. Je vous propose une série de gags. Si vous souhaitez les utiliser, faites-le avec mon autorisation. » Alors je lis les deux premières pages et les bras m'en tombent parce que c'est souvent pas terrible. Et quand j'en trouve une qui est bonne, je me rends compte qu'il me l'a piquée et que je l'avais publiée dix ans avant dans un autre album... »

Au début de ce nouvel album, il y a un dessin extraordinaire, un pauvre lapin qui ne ressemble pas à grand chose et qui dit : « Je suis le personnage que Philippe Geluck n'a pas cru bon de créer en 1983 » : « Il est passé à côté de sa vie. Il aurait pu connaître la gloire [...] Simplement, il n'a pas, il n'a pas vu le jour. Mais écoutez, j'ai une pensée pour ces milliards de spermatozoïdes qui ne deviendront jamais rien alors que nous avons eu la chance de réussir. Chacun d'entre nous a été le gagnant d'une course. »

On ne sait pas si Le Chat conduit, quel type de conducteur il est et quels conseils il pourrait donner : « Bien sûr, il conduit [...] Respect d'autrui. Protection des siens... L'Automobile est un moyen fabuleux de déplacement, mais c'est en même temps une arme. Et si vous roulez, ne fut-ce qu'à du 30 km/h et que vous renversez quelqu'un, vous pouvez tuer quelqu'un. Imaginez à du 120, à du 150 ou plus, pour les inconscients qui s'y adonnent. Il faut se soucier des autres. Quand on porte le masque, c'est la même chose que quand on conduit une bagnole, faut y penser aussi. »

À propos de masque, Philppe Geluck répond à cette interview masquée en portant un masque, Le Chat absolument extraordinaire, où Le Chat s'exclame : « Restons négatifs ! ». Cela mérite une petite explication : « Ben c'est à dire que soyons positifs. Mettons des masques. Mais restons négatifs pour les tests à la Covid évidemment. »

Philippe Geluck, sort le 23eme album du Chat « Le Chat Est Parmi Nous » chez Casterman.
illustration de Philippe Geluck, restons négatifs
illustration de Philippe Geluck, restons négatifs
Restons négatifs ! 
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales